Ne pas oublier le suivi des résultats

Après la phase de lancement, la survie d’une boutique en ligne repose sur les mesures de contrôle des résultats, de la logistique et du comportement des utilisateurs.

Les résultats d'une boutique en ligne et le comportement des internautes sur son site peuvent facilement être mesurés grâce aux outils de "web controlling" de type Google Analytics. Voici quelques indicateurs à contrôler en permanence:

  • Nombre de visites de la boutique en ligne.
  • Chiffre d'affaires par produit ou par groupe de produits.
  • Ratio des visiteurs ayant placé un produit dans le panier d'achat ou effectué une commande.
  • Montant des commandes.
  • Composition du panier d'achat.
  • Critères de recherche (quel est le mot ou la marque la plus recherchée).
  • Pages les plus visitées.
  • Durée d'une visite.

En ce qui concerne la communication et la relation client, d'autres facteurs doivent être considérés:

  • Taux de rebond depuis les bannières publicitaires et taux de conversion en achat réel.
  • Nombre d'abonnés à la newsletter.
  • Feedback positif ou non sur les produits ou services.

Le suivi de ces indicateurs permet d'identifier les points à améliorer et de prendre les mesures correspondantes.


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Dernière modification 13.08.2015

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