Parfois négligée, la confirmation de commande influence la satisfaction du client après un achat en ligne. Elle peut aussi être utilisée comme outil marketing.
En plus d'être attestée sur la boutique en ligne, toute commande d'un client doit être immédiatement confirmée par e-mail. Il s'agit d'une étape clé du processus de commande, qui peut grandement influencer la satisfaction des acheteurs. L'e-mail doit contenir un certain nombre d'informations essentielles:
- L’heure et la date de la commande.
- Les adresses de facturation et de livraison.
- La méthode d'envoi.
- Les informations relatives aux produits commandés.
- Le prix total de la commande.
- Le numéro de la commande.
- L'adresse de contact du service clientèle (e-mail, numéro de téléphone, heures d'ouverture, etc.).
A titre de preuve de la vente, l'exploitant doit enregistrer les coordonnées du client:
- Adresse personnelle.
- Contenu de la commande.
- Adresse IP.
- Heure exacte de la commande.
La confirmation de commande comme outil marketing
La réceptivité d'un client vis-à-vis d'un site de e-commerce a de grandes chances d'être encore à un niveau élevé juste après avoir passé une commande. Dès lors, l'e-mail de confirmation de commande peut aussi être utilisé comme outil marketing. Voici quelques bonnes pratiques et idées pour améliorer une confirmation de commande:
- Envoyer l'e-mail directement après la commande.
- Envoyer le texte de confirmation dans le corps de l'e-mail et non en pièce jointe.
- Remercier le client pour sa commande.
- Proposer l'inscription à la newsletter.
- Utiliser un design conforme à celui du site internet.
- Rédiger un sujet d'e-mail clair qui inclut le nom de l'entreprise.
- Personnaliser l'e-mail de confirmation avec le nom et prénom du client.