La SuisseID pour sécuriser ses transactions

La preuve d’identité numérique SuisseID permet de sécuriser les transactions sur internet. Un atout incontestable pour un site de e-commerce.

La SuisseID est le premier produit standardisé en Suisse servant de preuve d'identité numérique sécurisée. Elle équivaut à une carte d'identité ou un passeport sur internet.

Lancée à l'initiative du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), la SuisseID permet à la fois de s'authentifier de manière sécurisée sur des sites internet et de signer de façon juridiquement valable des documents comme des factures, des contrats ou des e-mails.

Ainsi, la SuisseID permet de sécuriser des transactions numériques entre des entreprises, entre des particuliers et des entreprises, ou encore entre des citoyens et l'administration.

Les deux formes de la SuisseID

Concrètement, l'utilisateur peut commander la SuisseID dans deux différentes formes:

  • Une clé USB.
  • Une carte à puce.

La clé USB peut être utilisée avec n'importe quel ordinateur muni d'un port USB. La carte à puce nécessite quant à elle un lecteur de carte. Au moment d'une transaction, l'utilisateur est authentifié grâce à la signature électronique unique contenue dans la puce SuisseID reliée à son ordinateur.

Implémenter la SuisseID sur un site de e-commerce

Une boutique en ligne peut tirer parti de la SuisseID pour une identification des clients univoque et sécurisée, la signature de contrats ou encore l’authentification d'offres. Pour certains achats, la SuisseID peut s'avérer utile afin de vérifier l'âge des clients (les utilisateurs doivent montrer une carte d'identité lors de son acquisition).

Afin de l'intégrer à un site de e-commerce, la SuisseID doit être commandée auprès de l'un des fournisseurs officiels référencés sur son site:

Pour les entreprises, le site internet de la SuisseID propose une marche à suivre détaillée de son intégration:

Les bases légales de la SuisseID

En Suisse, le législateur assimile la signature électronique à la signature manuscrite (art. 14, al. 2bis, CO).


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/e-commerce/creer-site/site-commercial-et-protection-donnees/suisseid.html