E-commerce: autres services de paiement en ligne

Les services de type PayPal permettent aux utilisateurs de payer grâce à une simple adresse e-mail et un mot de passe. Faciles à mettre en place, ils représentent une bonne alternative pour débuter dans le e-commerce.

Les services de paiement en ligne de type PayPal reposent sur une idée simple et efficace: l'utilisateur ne communique qu'une seule fois et à une seule société (p.e. PayPal) ses coordonnées bancaires ou de carte de crédit. Il peut ensuite payer sur toutes les boutiques en ligne qui proposent ce mode de paiement en s'identifiant uniquement grâce à son adresse e-mail et un mot de passe.

Pendant le processus de paiement, l'utilisateur est redirigé vers le site du fournisseur de service, où il confirme le montant et paie. Il est ensuite renvoyé vers le site de la boutique en ligne, où il obtient une confirmation de la commande.

Ce type de paiement est également disponible pour les applications mobiles.

Avantages pour un e-commerce

Les services du type PayPal peuvent s'avérer avantageux pour une boutique en ligne qui débute dans le e-commerce. Ils ne demandent aucun frais d'installation et sont faciles et rapides à mettre en place par le bais d'un plugin sécurisé. Le service se paie à la transaction. Son coût se compose des éléments suivants:

  • Un montant fixe par transaction (par exemple CHF 0.55).
  • Une commission sur le montant de la transaction (actuellement entre 1,9% et 3,4% chez PayPal).

En Suisse, ce mode de paiement a tendance à se démocratiser, bien qu'il reste moins connu que dans les pays anglo-saxons. Avec cette solution, la boutique en ligne profite du nombre élevé de membres préexistants. Ces personnes peuvent devenir des clients en un minimum de clics.

Pour les sites de e-commerce enregistrant d'importants volumes de vente, il peut s'avérer plus judicieux de faire appel à un fournisseur de service de paiement conventionnel, qui inclut en général les services du type PayPal:

Autres modes de paiement

Outre les modes de paiement électroniques usuels, une boutique en ligne peut proposer des moyens classiques de règlement des achats, sans nécessairement faire appel à un fournisseur de service de paiement:

  • Le paiement sur facture. Ce mode de paiement simple et classique est connu de tous les clients. La facture peut s'adjoindre à une livraison par exemple. L'exploitant prend toutefois le risque de se retrouver avec des factures en retard, voire non payées.
  • Le paiement anticipé. Cette méthode permet à l'exploitant d'être tout de suite payé, par virement bancaire par exemple. Elle suscite toutefois la méfiance du client, car le site de e-commerce pourrait fournir un produit défectueux, voire ne pas livrer du tout la commande. Pour le rassurer, l'exploitant peut prévoir une clause de garantie de livraison dans les conditions générales.

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Dernière modification 23.01.2018

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