L'importance de prendre des pauses pour la créativité

Prendre une pause n'est pas une perte de temps. Ce moment de relaxation permet au contraire de faire naître les bonnes idées.

La pause ne représente pas qu'une distraction malvenue. Au contraire, elle est même souvent cruciale pour mettre les employés dans un état d'esprit propice à l'innovation. Effectuer une activité agréable et relaxante, comme une partie de ping-pong, quelques instants passés au soleil ou même prendre une douche chaude, semble favoriser la formation d'associations d'idées inattendues. A l'inverse, une personne assise devant son ordinateur, concentrée sur son travail, est probablement moins susceptible d'avoir une idée originale.

De manière similaire, un employé heureux est plus susceptible de se montrer créatif. Mark Beeman, un spécialiste américain de la psychologie cognitive, a montré que des personnes qui venaient de visionner une vidéo humoristique étaient 25% plus efficaces lorsqu'il s'agissait de résoudre des tests de logique requérant de la créativité que ceux qui avaient dû regarder un film ennuyant ou triste. Les pauses sont l'occasion de rire entre collègues.

La rêverie consciente

La rêverie représente aussi un moment propice à l'innovation. Des études d'imagerie cérébrale ont montré qu'elle déclenche l'échange d'impulsions électriques extrêmement vivaces entre plusieurs parties du cerveau qui normalement ne communiquent pas entre elles. Certains scientifiques soutiennent que cette activité inhabituelle nous permet de remarquer des connexions passées inaperçues jusque-là ou d'associer des concepts issus de domaines très différents.

Pour être productive, la rêverie doit toutefois être semi-consciente, soutiennent les spécialistes: il faut être juste assez attentif pour pouvoir s'en extraire lorsqu'elle aboutit à une idée intéressante. Cela permet de noter l'idée pour ne pas l'oublier. Le psychologue américain Jonathan Schooler recommande de consacrer une demi-heure par jour à une promenade au cours de laquelle on laisse son esprit vagabonder. Cette rêverie délimitée dans le temps a selon lui l'avantage d'être consciente.

Au réveil

Les premières minutes juste après le réveil sont un autre moment de bien-être qui peut être exploité. Encore à moitié endormi, le cerveau semble alors ouvert à toutes sortes d'idées non conventionnelles. Il vaut donc la peine de régler son réveil quelques minutes plus tôt, afin d'avoir le temps de profiter de ces quelques instants de créativité accrue.

La règle des 15%

La firme américaine 3M, qui invente des nouveaux produits depuis 75 ans dans une multitude de domaines (des écrans d'ordinateur aux éponges de cuisine), a compris l'importance de ces moments de relaxation. Elle encourage ses employés à prendre des pauses régulières, qu'il s'agisse d'une promenade dans le parc ou d'une partie de flipper. Elle a également mis en place "la règle des 15%": chaque salarié a le droit de consacrer 15% de son temps de travail à rechercher et tester de nouvelles idées. Le modèle a depuis été copié par Google, sous l'appellation "Innovation Time Off". Il a notamment mené à l'invention de Gmail et de la plateforme publicitaire AdSense. Près de la moitié des nouveaux produits de Google en sont issus.

Sources: Imagine: How Creativity Works, Jonah Lehrer, Houghton Mifflin Harcourt.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Citations sur la créativité

"La créativité est un résidu de temps perdu."
Albert Einstein, concepteur de la théorie de la relativité

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/creativite/methodes-pour-la-creativite/pauses.html