L'importance du réseau social pour la créativité

Avoir un large réseau de connaissances informelles permet de multiplier les inputs et les influences indispensables à toute réflexion créative.

Des recherches scientifiques indiquent que la plupart des gens possèdent entre quatre et sept amis proches. Ce chiffre varie peu entre les différents pays et les catégories sociales. En revanche, le nombre de connaissances avec lesquelles on entretient un rapport plus distant est extrêmement variable, et est largement influencé par le contexte dans lequel on évolue. Les personnes qui en ont le plus vivent souvent en milieu urbain.

L'avantage d'un large cercle informel

Or, les personnes qui ont un réseau social étendu font en général preuve de davantage de créativité. Martin Ruef, un sociologue de l'université de Princeton, a examiné sous cet angle 766 diplômés de la Stanford Business School qui avaient créé une entreprise. La plupart d'entres eux avaient relativement peu de contacts, se limitant à un petit groupe de gens avec qui ils partageaient des intérêts communs ou qui avaient les mêmes origines qu'eux.

Mais un petit nombre cultivait un large réseau social informel. Ils n'hésitaient pas à aborder des inconnus dans une conférence ou à se lancer dans une discussion avec un voisin de table au restaurant. De fait, ces entrepreneurs étaient trois fois plus innovants que leurs pairs dotés d'un cercle d'amis plus restreint. Les inputs fournis par leur réseau social leur permettaient d'imaginer des concepts plus originaux et de s'extraire de la pensée conformiste prévalente, selon le chercheur.

Communiquer avec ses collègues

Le sociologue Brian Uzzi de la Kellogg School of Management s'est penché sur les communications entre les traders d'un grand hedge fund par le biais d'une messagerie instantanée. Le chercheur a analysé deux millions de messages, postés sur une période de 18 mois. Il a constaté que les financiers qui communiquaient le plus avec leurs collègues avaient un taux de réussite plus élevé: ils généraient des profits sur plus de 70% de leurs positions d'investissement, contre 55% normalement.

Les pics d'échanges de messages survenaient en général juste après la diffusion d'une nouvelle importante par l'agence de presse Bloomberg. Les traders les mieux connectés parvenaient à accumuler un maximum d'informations en sollicitant leurs collègues et s'en servaient ensuite pour investir de façon créative et intelligente.

Petit pays dense favorise les connexions sociales

Certains milieux sont plus propices que d'autres à la constitution d'un large réseau social. Un petit pays comme Israël et dans une moindre mesure la Suisse, où la plupart des gens travaillant dans le même domaine se connaissent, favorise les interactions. Israël est l'un des Etats les plus denses au monde, avec un taux d'urbanisation de 91%. Le système de l'armée obligatoire - chacun, homme ou femme, doit accomplir deux ans de service - permet des rencontres avec des personnes issues de milieux différents ou vivant à l'autre bout du pays. Résultat: Israël a donné naissance à davantage de start-ups ces dix dernières années que le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni ou l'Inde.

Source: Imagine: How Creativity Works, Jonah Lehrer, Houghton Mifflin Harcourt.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/creativite/methodes-creativite/reseau-social.html