Comment former une équipe créative

Les meilleures équipes sont celles qui incluent à la fois des vieux routards, habitués à travailler ensemble, et des nouveaux venus.

Les défis qu'une entreprise affronte au quotidien ne peuvent bien souvent pas être résolus par une seule personne. Ils requièrent la mobilisation de toute une équipe. Ben Jones, un professeur à la Kellogg School of Management aux Etats-Unis, a analysé 19,9 millions d'articles scientifiques et 2,1 millions de patentes pour étudier la plus-value des groupes par rapport à celle des individus. Il a constaté que les recherches scientifiques produites par plusieurs auteurs étaient citées deux fois plus souvent que celles rédigées par une seule personne, et même six fois plus si l'on s'en tient aux articles de moins de 1'000 citations.

Multiplier les profils

La génération d'idées est un travail d'équipe. Elle ne doit en aucun cas se limiter aux personnes dites "créatives" au sein de l'entreprise. Mais attention: rien ne sert de mettre en place une équipe si l’on n'en soigne pas la composition. Pour faire émerger des idées créatives, mieux vaut multiplier les profils, faire intervenir des personnes extérieures, voire même des enfants et des seniors. Les membres d'une équipe diversifiée répondent aux critères suivants:

  • Ils appartiennent à différents départements de l'entreprise
  • Ils sont d'âges différents
  • Ils possèdent des domaines de compétences différents
  • Ils représentent différents niveaux hiérarchiques
  • Ils possèdent des parcours divers
  • Ils viennent de différents horizons culturels

Inclure des anciens et des nouveaux venus

Il s'agit toutefois d'une alchimie délicate. Brian Uzzi, un sociologue à la Northwestern University, a cherché à la décoder en s'intéressant aux comédies musicales de Broadway. Il a étudié la composition des équipes créatives derrière chaque production montée entre 1877 et 1990. Il s'est notamment penché sur la densité des connections entre les personnes: se connaissaient-elles avant ou n'avaient-elles encore jamais travaillé ensemble? Il a ensuite corrélé ces données avec le succès commercial des comédies musicales.

Brian Uzzi s'est rendu compte que lorsque les créatifs n'avaient aucun lien préalable, ils avaient de la peine à communiquer et à échanger des idées. Résultat: leurs productions n'avaient pas beaucoup de succès. Plus étonnant, les équipes composées d'artistes très proches ne parvenaient pas non plus à produire des spectacles réussis, car ils réfléchissaient tous de la même manière et cela tuait l'innovation. Les meilleures équipes étaient celles comprenant quelques amis de longue date, mais aussi quelques nouveaux venus.

Lorsque West Side Story est arrivé sur les planches en 1957, cette comédie musicale a révolutionné le domaine en abordant des thématiques sociales normalement laissées de côté (pauvreté, immigration) et en mettant l'accent sur de longues scènes de danse. Au box-office, ce fut un carton. Or, l'équipe derrière cette production était composée de quelques légendes qui avaient déjà travaillé ensemble à de multiples reprises (Jerome Robbins, Leonard Bernstein, Arthur Laurents), mais aussi de nouveaux talents, comme Stephen Sondheim, un lyriciste de 25 ans qui n'avait encore jamais travaillé à Broadway.

Sources: Imagine: How Creativity Works, Jonah Lehrer, Houghton Mifflin Harcourt; Business model nouvelle génération, Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, Pearson.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Citations sur la créativité

"Tout le monde ne peut pas devenir un grand artiste, mais un grand artiste peut surgir de n'importe où."
Anton Ego, dans le film d’animation Ratatouille, produit par les studios Pixar

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/creativite/methodes-creativite/equipe.html