Couleur des murs pour stimuler la créativité

Le bleu stimule la créativité, suggèrent des études scientifiques. Le rouge favorise la concentration et le noir rend agressif.

La couleur des murs semble pouvoir influencer la créativité des employés. En effet, des études scientifiques suggèrent que travailler dans un bureau dont les murs sont bleus stimule la créativité. A l'inverse, des murs rouges rendraient les personnes plus attentives aux détails et favoriseraient la mémorisation à court terme. Les chercheurs proposent l'explication suivante: le bleu est associé au ciel, à la liberté et à la paix, ce qui évoque des souvenirs plaisants et favorise l'envie d'explorer, alors que le rouge est lié au danger, incite à ralentir et à se montrer plus alerte.

Le bleu créatif

Des chercheurs de l'université de Colombie-Britannique, au Canada, ont soumis 600 cobayes à des tests cognitifs sur des écrans de fonds neutre, rouge ou bleu. Leurs résultats sont étonnants: les participants utilisant le fond rouge sont parvenus à mieux garder des chiffres en mémoire que ceux utilisant le fond bleu. Toutefois, ils se sont montrés moins performants dans les tâches plus créatives. Incités à réfléchir aux différents usages des briques, ils ne sont parvenus qu'à produire une liste évidente comportant des éléments comme "construire une maison". Soumises au même problème, les personnes utilisant le fond bleu ont quant à elles généré deux fois plus d'idées.

Si le bleu favorise l'innovation, le rouge est la couleur des gagnants, suggèrent d'autres études. L'anthropologue Russell Hill, de l'université de Durham au Royaume-Uni, a analysé les résultats de boxeurs et de lutteurs aux Jeux olympiques en fonction de la couleur de leurs habits. Ceux vêtus de rouge remportaient bien plus souvent leurs confrontations que ceux habillés en bleu. De manière similaire, il a montré que les équipes anglaises de football figurant dans les trois premières divisions qui gagnent le plus de rencontres portent toutes du rouge. Cet effet semble toutefois disparaître lorsqu'elles ne jouent pas à la maison, puisqu'elles doivent revêtir une autre couleur.

Le noir agressif

Un scientifique de l'université de Cornell aux Etats-Unis s'est penché sur les propriétés des couleurs sombres. Il a découvert en consultant les archives des matchs de football et de hockey américains que les équipes habillées en noir avaient tendance à commettre bien plus d'infractions aux règles du jeu que les autres. Il a ensuite fait porter à une équipe de volontaires des costumes noirs et à une autre des costumes blancs, et leur a décrit différents sports en leur demandant lesquels leur plaisaient le plus. Celle vêtue de couleur sombre a systématiquement choisi les sports les plus agressifs.

Sources: Imagine: How Creativity Works, Jonah Lehrer, Houghton Mifflin Harcourt et liens ci-contre.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 13.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/creativite/creer-un-climat-creatif/amenagement-des-locaux/couleur-des-murs.html