Quels départements cibler?

Les bonnes idées n’apparaissent pas à un seul endroit dans l'entreprise. Elles sont favorisées par les partages horizontaux entre les départements.

Une invention résulte souvent de la combinaison de concepts existants. Johannes Gutenberg n'aurait sûrement pas inventé l'impression s'il n'avait pas pensé à se servir du mécanisme d'un pressoir à vin pour transférer du texte sur du papier, à l'aide de caractères de plomb. Larry Page et Sergueï Brin n'auraient peut-être pas pu développer l'algorithme derrière le moteur de recherche Google s'ils ne s'étaient pas inspirés d'un système utilisé pour trouver des articles académiques (plus ceux-ci avaient de citations dans d'autres articles, plus leur "valeur attribuée" augmentait et plus haut ils se trouvaient dans les résultats de la recherche).

Innover dans tous les départements

La créativité naît souvent du mélange des genres. Lorsque l’on transplante un concept dans un autre biotope que celui dans lequel il est apparu, on lui trouve de nouveaux usages, on le perfectionne ou on fait émerger d'autres idées qui s'en inspirent. Ce partage "horizontal" implique de ne pas se limiter à encourager l'innovation dans une division particulière de l'entreprise - par exemple la recherche et développement - mais de chercher à la promouvoir dans l'ensemble de ses départements.

Par exemple, la firme américaine 3M, connue pour être l'une des plus créatives au monde en termes d'innovation, organise chaque année un "Tech Forum" où les scientifiques issus de différentes unités de l'entreprise peuvent se rencontrer et échanger des informations sur les dernières découvertes sorties de leurs laboratoires. Google fait de même, avec une conférence annuelle baptisée "Crazy Search Ideas". 3M pousse même la logique jusqu'à organiser des rotations de ses ingénieurs, qui changent de division au sein de l'entreprise à intervalles réguliers.

Transferts d'idées entre départements

La conséquence de ces partages horizontaux est que les employés se mettent à prendre en considération des informations qu'ils jugeraient normalement triviales ou à imaginer des analogies entre des domaines sans liens apparents. L'un des ingénieurs de 3M s'est ainsi inspiré de la colle transparente du ruban adhésif - une innovation de la firme du Minnesota remontant à 1925 - pour inventer la technologie d'écrans tactiles utilisée aujourd'hui sur les smartphones. La colle sert à fixer à l'écran une surface de verre chargée électriquement.

Sources: Imagine: How Creativity Works, Jonah Lehrer, Houghton Mifflin Harcourt, 2012.


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Informations

Citations sur la créativité

"La créativité, c'est cette capacité merveilleuse à comprendre des réalités distinctes et à tirer une étincelle de leur juxtaposition."
Max Ernst, peintre et sculpteur allemand, artiste majeur des mouvements Dada et surréaliste

"La créativité, c'est mettre les choses en relation. Quand vous demandez à des personnes créatives comment elles ont fait quelque chose, elles se sentent un peu coupables car elles n'ont pas vraiment "fait", mais juste "vu" cette chose. Cela leur semblait tout simplement évident après un moment. C'est parce qu'elles ont été capables de mettre en relation différentes expériences qu'elles ont eues et de synthétiser quelque chose de nouveau à partir de celles-ci. Elle ont pu le faire parce qu'elles ont eu davantage d'expériences dans leur vie que d'autres personnes."
Steve Jobs, cofondateur d'Apple

Dernière modification 24.10.2018

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