Le leadership créatif

L’innovation ne naît pas dans le vide: elle a besoin d’un chef qui la canalise, en se montrant ouvert aux idées inattendues, flexible et curieux.

Pour prospérer dans une entreprise, la créativité a besoin d'un leader, un guide qui galvanise ses troupes et les encourage à se montrer innovantes. Ce dernier doit faire preuve de plusieurs traits de caractère:

  • Ouverture. Il doit être ouvert à la nouveauté et soutenir les novateurs, ce qui implique d'appuyer parfois des idées qui paraissent au premier abord farfelues ou risquées. Il doit notamment les protéger contre la bureaucratie et le légalisme qui règnent dans de nombreuses organisations. Sa tâche peut être d'encourager les apports provenant d'autres milieux.
  • Vision. Le leader créatif est celui qui motive ses employés au moyen d'une vision, susceptible de guider leurs choix et de les inspirer. Idéalement, ce "programme" capturera l'éthique, l'histoire et la philosophie de l'entreprise - son ADN en somme - et pourra aussi servir pour communiquer à l'externe.
  • Patience. Il doit savoir accepter l'incertitude. Résistant aux décisions prises hâtivement et aux conclusions trop évidentes, il reconnaît la nécessité d'un certain chaos créatif avant que la solution ne s'impose. Cela requiert un certain degré de patience et de persévérance.
  • Curiosité. Il est habité d'une curiosité sans bornes et a soif de connaître, d'apprendre et de poser des questions. Tout l'intéresse, car il sait qu'une bonne idée se trouve souvent là où on l'attend le moins. Il est également capable de rêver et d'imaginer, gardant toujours à l'esprit l'écart entre la situation réelle et celle qui serait idéale - qu'il s'agit de combler. Il doit toutefois veiller à ne pas se laisser submerger par ce flot continu d'informations: il est facile de se laisser déconcentrer par peur de manquer une opportunité. Avec l'expérience, il apprendra à focaliser son attention pour éviter ce genre de dispersion.
  • Humour. La créativité a plus de chances d'émerger dans un contexte ludique. Le bon leader saura cultiver celui-ci, tout en conservant une approche sérieuse. Cela implique de jouer avec les limites, de tester la flexibilité des règles et d'expérimenter des idées nouvelles de façon désinvolte.
  • Flexibilité. La flexibilité est indispensable. Il faut savoir adapter son type de leadership aux circonstances. David Horth et Charles Palus, deux chercheurs du Center for Creative Leadership aux Etats-Unis, citent le cas d'une société de transport et de remorquage qui a mis en place trois manières de diriger l'entreprise. La première, une approche classique, est utilisée lorsque le trafic est normal, stable et prévisible. La deuxième, le mode "jazz", est mise en œuvre lorsque les conditions sont plus tendues. La troisième, le style "embouteillages", sert à gérer les situations de chaos. Les deux dernières formes de gestion introduisent une part d'improvisation dans la prise de décision, qui devient moins "top-down" et s'éloigne des procédures fixées à l'avance.
  • Être attentif. Le leader créatif doit savoir repérer une bonne idée lorsqu'elle se trouve sous son nez. Aujourd'hui, les entreprises ont parfois tendance à omettre l'apport de leurs propres employés, préférant s'appuyer sur des agences ou des consultants externes. Pour éviter cela, il faut solliciter ceux qui se trouvent le plus près du problème et créer un climat qui les encourage à s'exprimer, à établir des liens entre leurs passions personnelles et leur travail. Souvent, cela passe par l'exemple: le leader créatif doit lui-même adopter un tel comportement.
  • Accepter la critique. Capter les meilleures idées implique parfois de s'exposer aux critiques. Il faut savoir rester ouvert aux propositions des contradicteurs, ceux qui remettent en question l'ordre établi ou qui vont à l'encontre de ses propres préconceptions. Une pluralité de perspectives est indispensable pour faire naître la créativité.

Source: Creative Leadership: Skills That Drive Change, Marie Mance, Mary Murdock et Gerard Puccio, Sage Publications, 2011.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Citations sur la créativité

"La créativité demande du courage."
Henri Matisse, peintre français, chef de file du mouvement fauvisme

Dernière modification 24.10.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/creativite/creer-climat-creatif/leadership-creatif.html