Créativité: méthodes pour générer des idées

Papiers colorés chiffonés, avec dessiné sous l'un d'entre eux un culot d'ampoule

La créativité forme la matière première des entreprises innovantes. Il existe des méthodes simples à mettre en place pour la stimuler. Mode d’emploi.

Qui n'a jamais eu soudainement une idée, à un moment inattendu de la journée, comme en se levant de sa chaise ou en discutant avec un collègue? Dans les PME, ce genre de révélations constitue la matière première de l'innovation. Une simple idée, à condition qu'elle soit saisie quand elle arrive puis utilisée de manière appropriée, peut aider à résoudre un problème, voire se transformer en produit, et ainsi contribuer à la croissance de l'entreprise.

Si les PME bénéficient déjà quotidiennement de la créativité de leurs employés, souvent sans même le soupçonner, certains outils permettent de rendre la génération d'idées encore plus efficace. Les idées sont en effet d'une nature fragile: les faire émerger, et surtout les saisir, requiert un savoir-faire adéquat.

Les méthodes pour favoriser la créativité ne sont pas réservées aux grandes entreprises disposant de moyens considérables. Au contraire, les PME, avec leur structure plus ouverte, souple et réactive, sont les premières à pouvoir pleinement en tirer parti. Comment faire de la créativité l'un de ses principaux atouts? Cette rubrique présente des techniques testées en pratique et vise à inspirer les entrepreneurs et leurs employés.


Informations

Citations sur la créativité

"La créativité, c'est la cessation soudaine de la stupidité."
Edwin Land, inventeur de l'appareil photographique instantané Polaroid

"La créativité, c'est découvrir une question qui n'a jamais été posée. Une nouvelle question débouche nécessairement sur une réponse unique."
Kenya Hara, directeur artistique de la chaîne de magasins japonaise Muji

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/creativite.html