Coûts et exécution d’un audit/d’une certification d’un système de management

Les coûts engendrés par une certification peuvent fortement varier. Ils dépendent de différents facteurs qui doivent être pris en considération par l’organisme de certification lors de l’établissement de l’offre.

Pour déterminer les coûts d’une certification souhaitée, il convient de demander une offre à un ou plusieurs organismes de certification. Il est important d’avoir clairement déterminé le type de certification désiré (système de management, personne, produit, procédé ou service) et de prendre contact avec des organismes de certification correspondants. Vous trouverez facilement des organismes de certification accrédités ainsi que l’indication du domaine d’application dans lequel ils sont accrédités sur le site Internet du Service d’accréditation suisse.

Certification de systèmes de management

Le chemin menant à une certification d’un système de management se divise en deux étapes: l'élaboration et l’introduction du système de management et le contrôle dudit système par un organisme de certification externe.

Lors de la phase d'élaboration, une équipe interne est chargée de créer et d'implémenter le système de management. Pour ce faire, il est principalement nécessaire de disposer de ressources internes qui, selon le besoin et l’expérience disponible, peuvent être soutenues par des services de conseil externes.

Si l'entreprise est prête à obtenir sa certification, un organisme de certification externe se charge de l’audit.

La qualité des audits et des certifications dépend fortement de la compétence du personnel de l’organisme de certification, de la justesse de la durée de l’audit et de la précision du rapport d’audit. En principe, l’organisme n’octroie de certification que si les exigences liées à la conformité, l'aptitude et l’efficacité du système de management implémenté sont remplies de façon incontestable.

Source: Service d'accréditation suisse SAS, dernière modification: 29.06.2016


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Lien

Mot-clé

Organisme de certification
Cet organisme tiers indépendant est chargé de mener les examens de conformité et de délivrer les certificats et certifications de conformité.

Dernière modification 10.09.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/gestion-pme/certification-normalisation/organismes-certification-inspection/couts-certification-audit.html