Baisse de la TVA au 1er janvier 2018 : impacts pour les PME
Les taux de la TVA baissent au 1er janvier 2018. Voici les nouvelles valeurs de référence.
Le 1er janvier 2018, le taux normal de la TVA passe de 8% à 7,7%. Il s’agit de la première baisse de cet impôt depuis son introduction. Ce nouveaux taux s’explique par la suppression, fin 2017, du financement additionnel de l’assurance- invalidité par la TVA (0,4 points de pourcentage). Parallèlement, la TVA connaît une hausse de 0,1 point de pourcentage pour le financement et l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire.
Les taux d'impôt ont été modifés comme suit:
Les taux de la dette fiscale nette (TDFN) et les taux forfaitaires (TaF) sont adaptés comme suit:
Des modifications ont aussi été apportées aux montants limites de chiffre d'affaires et de l'impôt dû pour l'utilisation de la méthode TDFN:
Les nouveaux taux de TVA (valables dès le 1er janvier 2018) sont indiqués dans tous les formulaires de décomptes, sur le côté gauche, sous la rubrique « II. Calcul de l'impôt » (Un exemple avec le décompte TVA du 1er trimestre 2018 (méthode TDFN), Consulter les autres formulaires).
Aperçu des modifications les plus importantes pour les entreprise
La révision partielle de la loi sur la TVA n'apporte pas de modifications fondamentales pour la plupart des entreprises qui se trouvent sur le territoire suisse. Par la suppression des désavantages concurrentiels induits par la TVA, la situation des entreprises suisses devrait cependant être indirectement améliorée:
- C'est désormais le chiffre d'affaires réalisé à l'échelle mondiale qui est pris en compte pour déterminer l'assujettissement. Toutes les entreprises, qu'elles soient sises en Suisse ou qu'elles fournissent des prestations en Suisse et réalisent sur le territoire suisse et à l'étranger un chiffre d'affaires annuel d'au moins 100'000 francs provenant de prestations qui ne sont pas exclues du champ de l'impôt, seront, à partir du 1er janvier 2018, obligatoirement assujetties à la TVA.
- Dès le 1er janvier 2019, quiconque envoie de l'étranger en Suisse pour au moins 100'000 francs par année de petits envois dont l'importation est franche d'impôt sur les importations (c.-à-d. que l'impôt sur les importations ne dépasse pas 5 francs) sera dorénavant assujetti en Suisse.
Généralités
Ce ne sont ni la date de l'établissement de la facture, ni celle du paiement qui déterminent le taux d'impôt à appliquer, mais la date ou la période de l'exécution de la prestation. Si elle a été fournie en partie avant et en partie après la date de la baisse des taux, la prestation fournie jusqu’au 31 décembre 2017 reste soumise en principe aux anciens taux, tandis que la pretation fournie à compter du 1er janvier 2018 est soumise aux nouveaux taux (Des explications et un shéma pour mieux comprendre).