Crowdfunding: décrocher des fonds grâce au financement participatif

En quête de prêts, d’investissements ou de dons pour des projets entrepreneuriaux? De nombreuses plateformes en ligne de crowdfunding permettent aux PME suisses de se financer directement auprès des particuliers, sans passer par les acteurs traditionnels. 

Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, désigne une méthode alternative de financement faisant appel à un grand nombre de bailleurs. Chacun ne fournit qu’une petite partie du montant total nécessaire au lancement de projets très divers.

La mobilisation des bailleurs s’effectue généralement via des plateformes internet qui mettent en contact les porteurs de projets avec des contributeurs financiers, le plus souvent des particuliers. Contrairement aux autres modes de financement, le crowdfunding se déroule sans intermédiaire. Pour les PME, il constitue un bon moyen d’obtenir des fonds sans passer par les bailleurs traditionnels que sont, par exemple, les banques. 

Hausse des sommes levées 

En Suisse, selon le rapport Crowdfunding Monitoring Schweiz 2016 de la Haute école de Lucerne, les sommes récoltées en 2015 pour 1'342 campagnes, s’établissaient à CHF 27,3 millions. Soit une hausse de 73% par rapport à l’exercice 2014. Entre 2011 et 2015, les montants attribués à des projets ou à des entreprises ont même été multipliés par neuf! 

Pas moins de 90'000 personnes vivant en Suisse ont donné ou prêté de l’argent via une plateforme de crowdfunding en 2015. Le nombre de ces sites de financement participatif s’est considérablement accru ces dernières années. Il y en avait 14 actifs en Suisse en 2013, le double fin 2014 et une quarantaine en avril 2016. 

Les différents types de crowdfunding 

Il existe quatre types de crowdfunding. Ils se distinguent principalement en fonction de la nature de la contrepartie reçue par les contributeurs. Cette contrepartie peut être monétaire ou non. 

Crowddonating 

Les contributeurs donnent de l’argent sans rien attendre en retour: 

Le crowddonating: un appel aux dons online 

Crowdsupporting 

Les contributeurs donnent de l’argent et reçoivent, en échange des fonds investis, une contrepartie non financière, par exemple le produit financé en avant-première:

Le crowdsupporting: contributeurs récompensés 

Crowdlending 

Les contributeurs prêtent de l’argent, s’attendent à être remboursés et à recevoir des intérêts sous forme d’une indemnité appropriée: 

Le crowdlending: emprunter sans l’aide des banques 

Crowdinvesting 

Cette forme de crowdfunding vise à financer des sociétés. Les contributeurs investissent de l’argent et reçoivent, en retour, un droit de participation dans l’entreprise ou un intéressement aux résultats: 

Le crowdinvesting: un financement intéressé



Informations

Downloads

Crowdfunding Monitoring Switzerland 2020 (PDF, 3 MB, 23.12.2020)Lucerne School of Business, Institute of Financial Services Zug, IFZ

Crowdfunding Monitor Switzerland 2019 (PDF, 4 MB, 23.12.2020)Lucerne School of Business, Institute of Financial Services Zug, IFZ

Crowdfunding Monitoring Schweiz 2018 (PDF, 2 MB, 13.11.2019)Lucerne School of Business, Institute of Financial Services Zug, IFZ
(en anglais)

Crowdfunding Monitoring Schweiz 2017 (PDF, 1 MB, 31.05.2017)Lucerne School of Business, Institute of Financial Services Zug, IFZ
(en anglais)

Crowdfunding Monitoring Schweiz 2016 (PDF, 3 MB, 13.11.2019)Lucerne School of Business, Institute of Financial Services Zug, IFZ
(en anglais)

Crowdfunding Monitoring Schweiz 2015 (PDF, 2 MB, 13.11.2019)Lucerne School of Business, Institute of Financial Services Zug, IFZ
(en anglais)

Dernière modification 05.05.2021

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