Avez-vous l'étoffe d'un entrepreneur?

Vous voulez devenir indépendant et créer votre propre entreprise. Mais êtes-vous vraiment un entrepreneur? Vous devez d’abord répondre à cette question centrale.

Les qualités suivantes sont, en général, particulièrement prononcées chez les créateurs d'entreprise:

  • Intelligence théorique: comprend et apprend vite; habitué à penser de façon abstraite et logique, capable de résoudre des problèmes difficiles.
  • Résistance: n'est pas facilement déstabilisé par les difficultés; capable d’essuyer les échecs.
  • Confiance en soi: assurance prononcée, convictions, opiniâtreté; n'accepte pas tout; garde son opinion, même en cas d'opposition; prend des décisions seul.
  • Dynamisme: tendance à s'enthousiasmer, voir à être impulsif; aime le suspense; bavard et communicatif; réagit vite, est éveillé; ne perd pas trop de temps sur un sujet.
  • Ténacité: plutôt flexible que têtu, c'est-à-dire conscient du devoir; se laisse diriger par la situation; suit ses propres règles.
  • Grande sociabilité: sûr de soi, est actif vis-à-vis des autres; ouvert et peu compliqué; exprime clairement ses sentiments; sociable, souvent un peu insouciant avec les autres; résiste bien, d’un point de vue émotif, aux situations de stress.
  • Individualité: personnalité forte, souvent peu conventionnelle; possède le courage d'avoir des idées à soi; disposé à dévier de ce qui est considéré comme la norme ou des habitudes; à la recherche de tâches ou de défis exigeants.

L'analyse personnalisée du site ("Vu par soi-même" et "Vu par une tierce personne") et les questions concernant le savoir-faire en management ("Quel est votre savoir-faire en management?") ci-dessous vous aideront à déterminer si vous possédez les qualités et le bagage nécessaires pour devenir indépendant.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 27.09.2019

Début de la page

easygov Logo et lien vers le portail en ligne pour les entreprises
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/savoir-pratique/creation-pme/creation-entreprise/premiers-pas/personnalite.html