Capital initial: comment trouver les capitaux initiaux pour sa PME?

La création d'une société est coûteuse. L'entrepreneur doit se servir de tous les moyens possibles et imaginables pour se financer.

Acquérir un capital initial suffisant est souvent difficile, à moins de pouvoir utiliser ses propres ressources ou sur celles de ses proches. Si les prêts des amis et de la famille ne suffisent pas non plus, des fonds externes seront nécessaires. Cependant, les créateurs d'entreprise ne peuvent espérer recevoir un crédit de la banque que s'ils disposent de la sécurité nécessaire.

Les "business angels", qui participent à la création d'entreprise avec un capital-risque, restent une espèce rare en Suisse (Business Angels, en anglais uniquement).

Planification des besoins de capitaux

Pour obtenir une vue d'ensemble des frais pour la création d'une entreprise, consulter la check-list concernant la planification du besoin de capitaux ci-dessous.

Dépense unique Dépense courante

Fondation

  • Frais administratifs ainsi que pour les requêtes et les autorisations
  • Frais de consultation (fiduciaire, avocat, conseiller)
  • Cours pour entrepreneurs/coaching

Investissements architecturaux

  • Bâtiment neuf
  • Restructuration, rénovations

Investissements administratifs

  • Véhicules
  • PC (hardware, logiciels, installations)
  • Aménagement du bureau (tables, chaises, etc.)
  • Téléphones, fax, photocopieuse, téléphone mobile, modem internet, répondeur (frais pour les appareils et l’installation)

Investissements en production

  • Installations techniques, machines (appareils)
  • Installation

Entrepôt

  • Entrepôt pour deux à trois mois (premier achat)

Marketing et publicité (démarrage)

  • Panneau de l’entreprise, indications, affiche lumineuse
  • Lettres (papier à lettre, cartes de visite, chemises d’offres, travail des graphistes)
  • Portrait et brochure de l’entreprise (graphiste, photographe, lithographe, imprimerie)
  • Salle de présentation
  • Site web (création)
     

Marketing et publicité

  • Mailing
  • Évènements clientèle
  • Presse/RP
  • Annonces
  • Site web (entretien)

Charges d’exploitation/administration

  • Entretien des véhicules
  • Entretien informatique (consultation, mise à jour)
  • Installation et frais de téléphone (maintenance, abonnement service, taxes)
  • Frais pour fax (abonnement et taxes)
  • Frais Internet
  • Coûts service photocopieuse (papier, maintenance)
  • Remboursement leasing
  • Réparations
  • Ports
  • Electricité
  • Nettoyage
  • Intérêts bancaires et frais
  • Loyer, charges et chauffage compris


Dépenses de production

  • Machines et entretien des installations (maintenance, révisions, réparations)
  • Electricité, eau et eau résiduelle
  • Loyer (charges et chauffage comprises)
  • Remboursement leasing 


Frais de personnel, assurances, consultations

  • Salaire du directeur
  • Salaires des employés
  • Contributions sociales et assurances de personne (AVS, assurance chômage, LPP, indemnités journalières, accident)
  • Assurances diverses (feu, interruption de l’exploitation, etc.)
  • Fiduciaire, avocat, conseiller d’entreprise
  • Cotisations d’associations


Informations

Dernière modification 09.04.2021

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