Chiffres sur les PME: transmission d’entreprise

La grande majorité des successions d’entreprises s’effectuent au sein de la famille. Trouver un repreneur reste souvent problématique.

La succession représente encore souvent un problème dans les petites et moyennes entreprises en Suisse: environ une PME sur trois disparaît parce qu'elle ne trouve pas un repreneur, selon l'étude "KMU Nachfolge - Quo Vadis?" de la fondation KMU Next. Pourtant, elle constitue une alternative intéressante à la création d'une structure à partir de zéro: le taux de survie après cinq ans se monte à 95% pour les sociétés transmises, contre seulement 50% pour les nouvelles entreprises.

Environ 45% des PME sont transmises au sein du cercle familial (family buy-out), 30% à l'extérieur de la société (management buy-in) et 25% à des collaborateurs n'appartenant pas à la famille (management buy-out), selon le rapport "La succession d’entreprise dans la pratique" publié en juin 2016 par Credit Suisse.

Successions prévues et réalisées
Source: Credit Suisse, Facteurs de succès pour PME suisses, juin 2013; Credit Suisse, La succession d’entreprise dans la pratique, juin 2016 (Prochaine publication: aucune information disponible)

Trouver un repreneur n'est pas toujours chose aisée. En particulier, les étudiants issus d'une famille possédant une entreprise ne s'intéressent que faiblement à une reprise. Néanmoins, leur intérêt augmente quelques années après la fin de leurs études, selon une étude de l'Université de Saint-Gall.

Choix de carrière des diplômés venant d'une famille possédant une société

 

A la fin des études

Cinq ans après

Successeurs de l’entreprise familiale

3.5%

4.9%

Employés dans une autre entreprise ou dans le service public

68.3%

35.5%

Fondateurs d’une nouvelle entreprise

7.2%

34.7%

Autres

20.9%

24.8%

Source: Coming home or breaking free?, Ernst & Young et Université de Saint-Gall, 2015 (Prochaine publication: aucune information disponible)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 16.05.2019

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/types-de-successions.html