Financement des PME: cautionnement

Mis en place pour faciliter l’accès au crédit bancaire, le cautionnement des PME augmente rapidement et dépasse les objectifs de la Confédération.

Le volume global du cautionnement accordé aux PME grandit très rapidement en Suisse et dépasse même largement les objectifs fixés par la Confédération. Cet instrument de soutien aux entreprises les aide à obtenir un accès au crédit. Il est proposé par quatre coopératives de cautionnement:

  • Société coopérative de cautionnement SAFFA, pour les femmes
  • CC Centre, coopérative de cautionnement pour PME
  • Coopérative romande de cautionnement - PME (CRC-PME)
  • BG OST, Bürgschaftsgenossenschaft für KMU

Voir aussi:

Après avoir enregistré une légère baisse en 2011 (à CHF 210,7 millions contre CHF 214,5 millions en 2010), les montants totaux octroyés par les quatre coopératives de cautionnement ont affiché une croissance en 2012 (CHF 218,2 millions). Cette somme est néanmoins inférieure aux objectifs assignés par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à savoir CHF 240 millions.

Source: SECO, Le système de cautionnement en faveur des PME, 2013 (Prochaine publication: aucune information disponible)


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Informations

Dernière modification 07.02.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/sources-de-fonds/cautionnement.html