Chiffres sur les PME: financement

Les PME suisses se financent essentiellement par des fonds propres. Mais les crédits bancaires sont très rarement refusés. 

Le financement des PME helvétiques est stable et la situation ne devrait pas se dégrader dans les prochaines années. Près des deux-tiers des PME se financent exclusivement à l’aide de fonds propres, selon un sondage réalisé fin 2016 auprès de 1'922 entreprises par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Quelque 38% des sociétés ont aussi recours au financement externe (hypothèques, crédits en compte courant, prêts, leasings). Enfin, 32% des PME contractent des crédits bancaires. Sur les demandes de financement bancaire, seulement 6% ont été refusées.

Il existe également d'autres manières de lever des fonds. Une quarantaine de PME suisses ont par exemple émis des actions ou obligations à la Bourse de Berne, qui vise spécifiquement le marché des petites et moyennes entreprises, contrairement à celle de Zurich. Quant aux start-up, un grand nombre d'entre elles font appel à des investisseurs en capital-risque.

Financement des entreprises en général

En prenant en compte non seulement les PME mais aussi les grandes entreprises, la Suisse possède un taux extrêmement élevé de financement par le marché des actions en comparaison internationale. Il représente plus de 200% du PIB, soit une proportion quatre à cinq fois grande que les crédits bancaires et les emprunts, selon l'édition 2010 du Manuel des banques de Credit Suisse.

Source: Credit Suisse, Manuel des banques 2010 (Prochaine publication: aucune information disponible)

Les crédits bancaires

Les PME suisses qui s'appuient sur des fonds externes font essentiellement appel à des crédits bancaires. Présentation des statistiques.

Le cautionnement

Mis en place pour faciliter l'accès au crédit bancaire, le cautionnement des PME augmente rapidement et dépasse les objectifs fixés par la Confédération.

Financement des PME: capital-risque

Les investissements liés au capital-risque sont bien développés en Suisse. Comparés au PIB, ils ont pourtant légèrement fléchi ces dernières années.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 06.10.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/sources-de-fonds.html