Chiffres sur les PME: chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de l’industrie suisse poursuit sa progression, après avoir subi une chute durant la crise financière de 2008.

Malgré une concurrence internationale croissante et la pression du franc fort, le secteur secondaire a repris des couleurs depuis le début de la crise financière en 2008. Son chiffre d'affaires a dépassé son niveau de 2007, un résultat encourageant pour les entreprises du secteur.

Evolution du chiffre d'affaires des entreprises du secteur secondaire, sans la construction
Source: OFS, Statistique de la production, des commandes et des chiffres d'affaires de l'industrie, 2ème trimestre 2018 (mise à jour trimestrielle)

Des données détaillées sur les chiffres d'affaires de chaque branche du secteur secondaire sont disponibles sur le site de l'OFS:

A l'heure actuelle, l'OFS ne recense pas toutes les branches du secteur tertiaire et ne compile donc pas un indice global des chiffres d'affaires pour celui-ci. En revanche, l'évolution du commerce de détail est suivie de manière mensuelle.

Evolution du chiffre d'affaires du commerce de détail, en termes réels
Source: OFS, Statistique sur les chiffres d'affaires du commerce de détail, juillet 2018 (mise à jour mensuelle)

Secteurs secondaire et tertiaire: définitions

Le secteur secondaire regroupe les industries extractives et manufacturières, la production et la distribution d'électricité, de gaz et d'eau, ainsi que la construction. Le secteur tertiaire rassemble les services, comme le commerce de détail, le commerce de gros, la restauration ou encore les télécommunications.


Abonnez-vous à notre newsletter gratuite pour rester constamment à la page (inscription en haut à droite).


Dernière modification 30.10.2018

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/politique-pme/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/chiffres-d_affaires.html