Digitalisation, un processus en plusieurs étapes

Pour une numérisation réussie, une entreprise doit entreprendre toute une série de démarches, de l’analyse de maturité jusqu’au lancement du business model.

Une PME souhaitant opérer un tournant digital doit procéder à des modifications dans son rapport à la clientèle, l’exploitation des données ou encore en matière d’automatisation des processus et des produits. Elle enclenche cette digitalisation à partir des ressources dont elle dispose. Avant tout changement ou achat de nouveaux outils, les experts proposeront donc, en premier lieu, de faire une analyse de la maturité numérique.

Auto-évaluation de son degré de numérisation 

L’avancée d’une entreprise en matière digitale se mesure en tenant compte de ses connaissances technologiques combinées à sa motivation à enrichir et à déployer ce savoir-faire. Les questionnaires de maturité numérique proposés en ligne ou par des experts consultants s’intéressent généralement aux aspects suivants:

  • Expérience client: L’entreprise a mis en œuvre la possibilité d’interagir avec le client, afin de récolter des données utiles à l’ajustement du marketing et de la communication.
  • Innovation produit: La société a adapté ses produits et services aux innovations digitales.
  • Stratégie: L’entreprise priorise le développement de projets digitaux et peut clairement définir les compétences dont elle a besoin pour garantir le succès de l’entreprise.
  • Organisation: Les ressources à disposition sont suffisantes et l’entreprise est assez flexible pour réagir rapidement aux évolutions technologiques.
  • Digitalisation des processus: L’entreprise a intégré des canaux digitaux pour la communication, les processus et les services.
  • Travail collectif: La collaboration entre les employés se fait via des plateformes numériques et des experts à l’interne sont garants de la gestion des questions liées au digital.
  • Technologie de l’information: Le service IT interne est capable d’intégrer rapidement de nouveaux produits et services.
  • Culture et expertise: L’expertise digitale occupe une place centrale dans le développement de l’entreprise, et les employés maîtrisent les produits digitaux.
  • Management de la transformation: La transformation numérique suit un plan stratégique et des objectifs définis clairement.

Les 7 étapes de la digitalisation

  1. L’entreprise a réalisé la première étape vers sa digitalisation: l’analyse de son niveau de maturité est achevée.
  2. Elle définit ensuite les marchés possibles, les technologies nécessaires à sa transformation numérique, la clientèle visée, ainsi que la demande de celle-ci.
  3. Dans un troisième temps, elle effectue une analyse à l’interne orientée vers les processus, les données et les performances liée à son fonctionnement.
  4. Une fois ces éléments récoltés, elle peut définir une stratégie digitale et les objectifs de sa transition numérique.
  5. Ces buts lui servent, dans une cinquième étape, à créer une feuille de route globale, parallèlement à la mise en place de modifications visant à entamer la transition digitale.
  6. Elle doit, après cela, se concentrer sur la manière dont ces changements vont être gérés au sein de l’équipe de collaborateurs.
  7. La dernière étape est le lancement sur le marché du nouveau modèle d’affaires ainsi que l'ajustement du marketing afin d’optimiser les outils numériques intégrés à la PME.

Sources: Digital Maturity & Transformation Report de l’Université de Saint-Gall et Crosswalk (2017); Interview "Nous avons identifié sept étapes pour la transformation digitale des PME" de Marc K. Peter de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW (mars 2018).



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Dernière modification 26.03.2020

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