Chiffres sur les PME: sources de fonds

Les PME suisses se financent essentiellement par des fonds propres. Mais les crédits bancaires sont très rarement refusés.

Environ 37 % des PME sont aujourd’hui entièrement autofinancées, contre 62% en 2016, selon une enquête représentative du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) menée auprès de 2’712 petites et moyennes entreprises suisses. Une évolution qui s’explique par l’impact de la pandémie de coronavirus sur l’économie suisse. Les prêts accordés par les familles, les amis ou les actionnaires ainsi que le leasing ont gagné en importance par rapport au précédent sondage.

Les financements bancaires restent cependant la principale forme de financement des PME. Le volume total des crédits d’entreprise accordés par les banques en Suisse a progressé de 28%, passant de 325 milliards de francs en 2015 à 416 milliards de francs en juin 2021. Environ 87 % du volume total concernent des PME de moins de 250 salariés. Seules 3% des demandes de financement bancaire ont été refusées.

Il existe également d'autres manières de lever des fonds. Une quarantaine de PME suisses ont par exemple émis des actions ou obligations à la Bourse de Berne, qui vise spécifiquement le marché des petites et moyennes entreprises, contrairement à celle de Zurich. Quant aux start-up, un grand nombre d'entre elles font appel à des investisseurs en capital-risque.

Financement des entreprises en général

En prenant en compte non seulement les PME mais aussi les grandes entreprises, la Suisse possède un taux extrêmement élevé de financement par le marché des actions en comparaison internationale. Il représente plus de 200% du PIB, soit une proportion quatre à cinq fois grande que les crédits bancaires et les emprunts, selon l'édition 2010 du Manuel des banques de Credit Suisse.

Diagramme en bâtons. Compare le système de financement externe de la Suisse avec ceux d'autres pays

Source: Credit Suisse, Manuel des banques 2010 (Prochaine publication: aucune information disponible)

Les crédits bancaires

Les PME suisses qui s'appuient sur des fonds externes font essentiellement appel à des crédits bancaires. Présentation des statistiques.

Le cautionnement

Mis en place pour faciliter l'accès au crédit bancaire, le cautionnement des PME augmente rapidement et dépasse les objectifs fixés par la Confédération.

Financement des PME: capital-risque

Les investissements liés au capital-risque sont bien développés en Suisse. Comparés au PIB, ils ont pourtant légèrement fléchi ces dernières années.



Informations

Dernière modification 24.11.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/sources-de-fonds.html