Chiffres sur les PME: exportations

Vers quelles régions exporte l’industrie suisse et comment évolue la balance commerciale du pays? Présentation des chiffres détaillés.

Les exportations jouent un rôle crucial pour l'économie helvétique. Entre 1980 et 2019, elles ont plus que quintuplé pour passer de CHF 45 milliards à CHF 242 milliards, alors que les importations ont presque quadruplé, de CHF 54 milliards à CHF 205 milliards, selon l'Analyse du commerce extérieur de la Suisse en 2019 de l'Administration fédérale des douanes (AFD). La balance commerciale excédentaire s'est ainsi établie à CHF 37 milliards en 2019.

Source: AFD, Analyse du commerce extérieur de la Suisse en 2019 (prochaine publication: 2021)

En ce qui concerne les exportations, l'Allemagne est le premier partenaire commercial de la Suisse, suivie des Etats-Unis, de la France et l'Italie, selon l'AFD. L'Asie ainsi que l'Amérique du Sud prennent une importance croissante. Ces régions sont portées notamment par l'essor des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine).

Source: AFD, Exportations par zone économique et par pays de destination, 2019 (prochaine publication 2021)

La Suisse exporte avant tout des produits chimiques, des instruments de précision, des produits horlogers, des machines ainsi que de l'électronique.



Informations

Dernière modification 26.10.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/exportations.html