Chiffres sur les PME: exportations

Vers quelles régions exporte l’industrie suisse et comment évolue la balance commerciale du pays? Présentation des chiffres détaillés.

Les exportations jouent un rôle crucial pour l'économie helvétique. Entre 1980 et 2021, elles ont presque sextuplé pour passer de CHF 45 milliards à CHF 260 milliards, alors que les importations ont presque quadruplé, de CHF 54 milliards à CHF 201 milliards, selon l'Analyse du commerce extérieur de la Suisse en 2021 de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). La balance commerciale excédentaire s'est établie à CHF 59 milliards en 2021, atteignant un niveau record. À noter que les produits immunologiques ont généré un quart de la hausse des exportations.

FR_LN_SECO_Chiffres_PME_2022_Export_Import
Source : OFDF, Analyse du commerce extérieur de la Suisse en 2021

Les Etats-Unis concentrent aujourd’hui 18% des exportations, contre 17% vers l’Allemagne. La Chine complète le trio de tête des marchés de destination en 2021 avec 6% des exportations, selon l’OFDF.

Exportations suisses
Source: AFD, Exportations par zone économique et par pays de destination, 2020 (prochaine publication 2022)

La Suisse exporte avant tout des produits chimiques, des instruments de précision, des produits horlogers, des machines ainsi que de l'électronique.



Informations

Dernière modification 24.10.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/exportations.html