Entrepreneuriat en Suisse: place économique

La place économique suisse se retrouve régulièrement classée parmi les meilleures au monde dans de nombreux domaines, comme par exemple l’innovation.

La Suisse compte parmi les meilleures places économiques au monde. Son positionnement géographique au cœur de l'Europe, sa qualité de vie, son multilinguisme, sa législation libérale, sa main d'œuvre qualifiée ainsi que ses hautes écoles et institutions de recherche de premier plan en font un lieu privilégié pour créer une entreprise et la développer.

La Suisse atteint ainsi le 2e rang mondial dans le classement 2022 du World Competitiveness Ranking édité par l'IMD. La Commission européenne place également le pays en tête du Tableau de bord européen de l'innovation 2022 / European innovation scoreboard 2022 (europa.eu). En outre, la Suisse figure parmi les premières positions du classement mondial de la compétitivité établi dans le Global Competitiveness Report 2020 du World Economic Forum (WEF).

La Suisse championne de l'innovation

Les économistes soutiennent que la force d'innovation de la Suisse constitue l'une des raisons principales de son succès économique. Le pays, avec son environnement favorable aux start-up ainsi que ses hautes écoles et institutions de recherche de réputation internationale, se retrouve en effet régulièrement classée championne de l'innovation.

En 2022, le pays occupait la 1ère place de l'indice mondial de l'innovation publié par l'INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et la 2e place du World Competitiveness Ranking réalisé par l’IMD. Selon l’analyse European innovation scoreboard 2022, la Suisse est le pays le plus performant d'Europe, dépassant tous les États membres de l'Union Européenne. La Confédération helvétique se classe en tête dans six indicateurs: nouveaux diplômés de doctorat, copublications scientifiques internationales, étudiants étrangers en doctorat, copublications publiques-privées, exportations de produits de moyenne et haute technologie, et productivité des ressources.

Facilité à conduire des affaires

L'édition 2020 du rapport Doing Business de la Banque mondiale, qui mesure l'impact des réglementations sur les PME, situe la Suisse de manière moins favorable que les enquêtes de l'IMD et du WEF mentionnées ci-dessus.

Source: Doing Business 2020, Banque mondiale
Suspension du Doing Business project, remplacé par le Business Enabling Environment (BEE). La Note conceptuelle BEE sera suivie du Manuel et du Guide BEE, qui seront publiés d'ici le deuxième trimestre de 2023.


Informations

Dernière modification 24.01.2023

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/entrepreneuriat---enterpreneurship/place-economique.html