Chiffres sur les PME: entrepreneuriat
La Suisse se place bien dans les classements internationaux d’entrepreneuriat. En revanche, le pays compte encore relativement peu d’entrepreneurs.
La place économique helvétique forme un excellent environnement pour les entrepreneurs en comparaison internationale. La Suisse se place en effet en 2ème position, derrière les Etats-Unis, du Global Entrepreneurship and Development Index (GEDI) 2019, qui mesure le dynamisme de l'activité entrepreneuriale dans les pays dont l'économie est basée sur l'innovation.
Le taux d'activité entrepreneuriale de la Suisse se situe légèrement en-dessous de la moyenne des pays basés sur l'innovation, selon le Switzerland 2020/2021 National Report du Global Entrepreneurship Monitor, qui décrit et analyse les principales évolutions de l'activité entrepreneuriale au niveau national ainsi que les différences constatées avec des économies comparables.
Entrepreneuriat des femmes
La proportion des femmes entrepreneurs reste inférieure à celle de leurs homologues masculins en Suisse. Mais cette disparité se réduit.
Entrepreneuriat des étudiants
L'esprit entrepreneurial des étudiants suisses se situe encore en dessous de la moyenne internationale. La majorité ne songe pas à fonder une société.
La place économique suisse
La place économique suisse se retrouve régulièrement classée parmi les meilleures au monde dans de nombreux domaines, comme par exemple l'innovation.