Chiffres sur les PME: coûts de la main-d’œuvre

C’est le secteur de la finance et des assurances qui affiche les coûts horaires moyens de la main-d’œuvre les plus élevés en Suisse.

Pour les entreprises, les coûts de la main-d'œuvre représentent une grande part des frais de production. En 2018, ils se sont montés à CHF 61,90 par heure en moyenne, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Des écarts de coûts importants existent entre les différents secteurs d'activité. La finance et les assurances connaissent les charges le plus élevées, alors que l'hébergement et la restauration affichent les plus basses. De manière générale, les différences sont moins grandes dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire.

Pour une vue d'ensemble sur les faits et développements importants dans le domaine du travail et de la rémunération en Suisse, voir le document suivant:

Source: OFS, Coût de la main-d'œuvre, 2018 (Prochaine publication concernant 2020: 2022); OFS, Vie active et rémunération du travail, 2020 (prochaine publication: printemps 2021)



Informations 

Dernière modification 28.10.2020

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/couts-de-la-main-duvre.html