Chiffres sur les PME: chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de l’industrie suisse a retrouvé la croissance, après avoir subi une chute durant la pandémie du coronavirus en 2020.

Malgré une concurrence internationale croissante et la pression du franc fort, le secteur secondaire a repris des couleurs depuis le déclenchement de la crise sanitaire en 2020. Son chiffre d'affaires a atteint de nouveaux sommets cette année, un résultat encourageant pour les entreprises du secteur.

Evolution du chiffre d’affaires des entreprises du secteur secondaire, sans la construction et corrigée des effets calendaires
Source: OFS, Évolution trimestrielle dans le secteur secondaire - corrigés des effets calendaires

A l'heure actuelle, l'OFS ne recense pas toutes les branches du secteur tertiaire et ne compile donc pas un indice global des chiffres d'affaires pour celui-ci. En revanche, l'évolution du commerce de détail est suivie de manière mensuelle à cette adresse: Statistique du chiffre d’affaires du commerce de détail (OFS).

FR_LN_SECO_Chiffres_PME_2022_CACommerceDetail
Source: OFS, Indices et taux de variation des chiffres d'affaires du commerce de détail (désaisonnalisés)

Secteurs secondaire et tertiaire: définitions

Le secteur secondaire regroupe les industries extractives et manufacturières, la production et la distribution d'électricité, de gaz et d'eau, ainsi que la construction. Le secteur tertiaire rassemble les services, comme le commerce de détail, le commerce de gros, la restauration ou encore les télécommunications.



Dernière modification 19.10.2022

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/faits-et-tendances/politique-pme-faits-et-chiffres/chiffres-sur-les-pme/chiffres-d_affaires.html