Record des fusions et acquisitions suisses à l’étranger

Des personnes tiennent des rouages qui s’emboîtent.

(28.02.2024) Les PME helvétiques ont profité du franc fort pour investir davantage dans les fusions et acquisitions d’entreprises étrangères. Le nombre total d’opérations s’est établi à 76 (+1,3%), un chiffre record depuis le début de l’étude menée par le cabinet de conseil Deloitte en 2013.

Par contre, le nombre de transactions "inbound" (l’acquisition de PME suisses par des entreprises étrangères) a fortement chuté, de près de 34,7% sur la même période. Ainsi, seules 64 PME suisses ont été acquises par des investisseurs étrangers en 2023.

Les investisseurs étrangers ont surtout ciblé les secteurs suisses de l’industrie (21%), des sociétés informatiques et éditrices de logiciels (21%) et des sciences de la vie et de la santé (16%). Les PME suisses ont montré un fort intérêt pour les branches étrangères de l’industrie (28%) et des sciences de la vie et de la santé (20%).

En ce qui concerne les transactions intérieures, qui implique deux entités suisses, le bilan de l’année 2023 s’élève à 71 opérations de M&A, ce qui équivaut à la moyenne de ces dix dernières années.

Opérant en dehors des marchés boursiers, les fonds de capital-investissement ont enregistré une augmentation des transactions nationales, mais un recul des investissements étrangers. Bien que l’acquisition de PME suisses par des fonds de capital-investissement suisses ait progressé de 42%, l’ensemble des transactions a néanmoins reculé de 18%.

Responsable du secteur des services financiers chez Deloitte Suisse, Jean-François Lagassé entrevoit une légère reprise des opérations de M&A en Suisse pour 2024, notamment au vu de "la baisse probable des taux d’intérêts par les banques centrales des économies développées."


Informations

Dernière modification 28.02.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2024/schweizer-fusionen-und-uebernahmen-im-ausland-auf-rekordniveau.html