(03.04.2024) La performance économique de la Suisse devrait s’inscrire en dessous de la moyenne en 2024. Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles table sur une hausse de 1,1% du PIB, après correction des événements sportifs.
La vigueur du secteur tertiaire notamment a permis à l’économie suisse de continuer à se maintenir sur une pente ascendante au 4e trimestre 2023. La valeur ajoutée de l’industrie manufacturière s’est toutefois étiolée pendant cette période, en particulier dans les branches chimiques et pharmaceutiques.
À l’étranger, les principales économies mondiales ont évolué de façon contrastée durant le 4e trimestre 2023. Alors que les États-Unis et la Chine ont enregistré de meilleures performances que prévu, la zone euro a quant à elle stagné, plombée notamment par la contraction du PIB allemand. Cette situation mitigée dans la zone euro devrait perdurer pendant les prochains trimestres, faisant planer un risque pour les exportations helvétiques.
En Suisse, les prévisions concernant les investissements ont été revues à la baisse en raison de capacités de production industrielle sous-utilisées et de la hausse des coûts de financement. Toutefois, la consommation privée, soutenue par un marché du travail favorable et la perte de vitesse de l’inflation, devrait rester forte. La hausse de l’indice des prix à la consommation devrait en effet retomber à 1,5% en 2024, contre 2,1% en 2023.
Les risques conjoncturels demeurent élevés en Suisse et sur les marchés mondiaux. Une intensification des conflits en Ukraine et au Proche-Orient pourrait conduire à une pénurie de matières premières. En raison d’une inflation sous-jacente persistante, les politiques monétaires restent en outre restrictives dans de nombreuses économies.
Les experts envisagent néanmoins l’éventualité d’une reprise plus précoce si l'inflation ralentit plus vite que prévu à l’échelle mondiale. En 2025, la croissance suisse devrait revenir à la normale (1,7%).
Dernière modification 02.04.2024