(02.10.2024) Le commerce extérieur s’est légèrement contracté, selon l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les exportations ont reculé à 22,12 milliards de francs (-1,2%) en août. Les importations se sont maintenues à un niveau quasi inchangé, à 18,26 milliards (-0,1%).
Entamée en juillet, la tendance baissière des exportations s’est poursuivie en août, mais à un rythme moins soutenu. Le commerce international de la Suisse a affiché un excédent de 3,8 milliards de francs. Ce recul global s’explique avant tout par une diminution des exportations de produits chimiques et pharmaceutiques (-279 millions de francs).
Les secteurs des métaux (-11,1%), des instruments de précision (-41 millions) et des machines et électronique (-32 millions de francs) ont, eux aussi, essuyé une baisse de leurs ventes à l’étranger. En revanche, l’horlogerie a connu une hausse significative (+5,9%) sur la même période.
La demande en provenance des États-Unis a nettement diminué (-618 millions de francs), tandis que les expéditions vers l’Europe (+218 millions de francs) et l’Asie (+0,6%) ont progressé. Les livraisons en direction de l’Espagne ont d’ailleurs enregistré leur plus forte augmentation (+30,4%) de ces quinze derniers mois.
À l’import, les produits chimiques et pharmaceutiques ont observé une hausse importante (+231 millions de francs), qui a permis d’atténuer un recul global des entrées. Sur douze groupes de marchandises, neuf ont enregistré un fléchissement de leurs importations en août, notamment les produits énergétiques (-94 millions de francs), les instruments de précision (-64 millions de francs) et les machines et électronique (-59 millions de francs).
Là encore, les échanges avec le marché nord-américain ont diminué (-77 millions), alors que les importations en provenance d’Europe ont bondi de 192 millions de francs.
Dernière modification 02.10.2024