L’OMC constate un ralentissement du commerce mondial

Zwei Flugtickets auf einem Tisch und Menschen im Hintergrund.

(18.01.2023) Le commerce mondial des services s’est essoufflé au quatrième semestre de l’année 2022 et restera modeste début 2023, selon le Baromètre du commerce des services de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

L’année 2022 avait d’abord été marquée par un regain de dynamisme pour le commerce mondial des services, si bien qu’au deuxième trimestre 2022, le baromètre avait dépassé ses performances d’avant-Covid, s’établissant à 105,5. Au troisième trimestre, la demande dans les domaines des voyages, des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de la finance devait, selon les prévisions, maintenir le commerce des services en expansion au niveau mondial.

Toutefois, l’activité de la branche a connu un fléchissement au niveau mondial, faisant chuter le baromètre de l’OMC légèrement en dessous de la valeur de référence (100). Ce ralentissement pourrait perdurer jusqu’au premier trimestre 2023, principalement en raison des perspectives de croissance en demi-teinte dans les grandes économies de services.

Les secteurs de la finance (107,8), du transport aérien de passagers (105,2) et des services liés aux TIC (103,2) ont mieux résisté à l’essoufflement du commerce mondial des services et s’inscrivent nettement au-dessus de la tendance générale.

À l’inverse, la construction (92,9), le transport maritime de conteneurs (92,8) et l’indice des directeurs d’achat (PMI) de services (91,1) affichent des reculs témoignant d’une forte contraction.

De son côté, le Baromètre du commerce des marchandises de l’OMC publié le 28 novembre dernier indique lui aussi un probable ralentissement sur la période allant de fin 2022 à début 2023, à l’image de la période tumultueuse que la branche traverse actuellement.


Informations

Dernière modification 18.01.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2023/wto-meldet-verlangsamung-des-welthandels.html