Cambriolages en baisse mais butins en hausse

Une vitre brisée.

(01.03.2023) Le nombre de cambriolages enregistrés dans les entreprises suisses a diminué depuis une quinzaine d’années, mais la prudence reste de mise. Selon un communiqué de l’assureur AXA, près de 1’300 sinistres ont eu lieu en 2022, pour un dommage moyen de CHF 6’000.

Après une baisse drastique durant les restrictions sanitaires, les cambriolages ont repris de plus belle en 2022, jusqu’à atteindre un pic en juillet. Les auteurs de l’étude observent une recrudescence de près de 20% du nombre de vols avec effraction en période estivale et automnale par rapport à l’hiver et au printemps, notamment parce que les malfrats ont tendance à privilégier les locaux vides pour cause de fermeture.

Le facteur géographique joue également un rôle important. À Genève, près de 3,72% des entreprises assurées auprès d’AXA auraient connu un cambriolage en 2022, soit près de quatre fois plus qu’en Appenzell (0,94%). Les cantons de Vaud, Neuchâtel, Soleure, Jura et Bâle-Ville enregistreraient également des taux supérieurs à la moyenne nationale.

En revanche, les deux demi-cantons d’Appenzell, Uri, Schwytz et Obwald apparaissent comme les régions les plus sûres en matière de cambriolage d’entreprise.

La filiale suisse du groupe français constate aussi que les butins emportés par les voleurs sont de plus en plus importants. En effet, l’argent liquide étant de moins en moins stocké dans les locaux des entreprises, les cambrioleurs se tournent vers du matériel électronique, de la marchandise ou des objets de valeur.

Les baraquements de chantier, qui entreposent parfois des outils de grande valeur, restent une cible très appréciée et relativement facile à forcer. Il est par conséquent recommandé de bien verrouiller les accès — y compris les fenêtres — aux locaux déserts, voire d’y installer un système d’alarme. Les cambrioleurs abandonnent généralement rapidement lorsque les locaux sont difficiles d’accès.


Informations

Dernière modification 01.03.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2023/weniger-einbrueche-aber-wertvolleres-diebesgut.html