L’Asie absorbe la moitié des exportations horlogères

Un étalage de montres.

(16.08.2023) L’horlogerie helvétique continue d’accroître ses ventes à l’étranger. Selon la Fédération horlogère suisse, la branche a exporté pour 13,3 milliards de francs de marchandises entre janvier et juin 2023, en hausse de 11,8% par rapport à la même période un an plus tôt.

Ce dynamisme se vérifie aussi bien sur les segments haut-de-gamme que d’entrée de gamme, entraînant non seulement une envolée des chiffres d’affaires mais aussi des volumes de marchandises écoulés.

Avec près de 12,7 milliards de francs de chiffre d’affaires au premier semestre, les ventes de montres-bracelets ont augmenté de 12% comparé à l’année précédente (+1,4 milliard). Les modèles à quartz ont enregistré la meilleure performance sur cette même période (+18,8%). Les exportations de modèles mécaniques ont, quant à elles, progressé de 11%.

Avec une croissance de 11,6%, les pièces réalisées en métaux précieux ont permis à elles seules de générer près d’un tiers de la croissance des exportations de la branche.

Du côté des marchés, près de la moitié des produits ont été vendus en Asie, où la croissance des exportations horlogères suisses s’est révélée particulièrement vigoureuse (+14,3%), notamment en raison du retour de la Chine (+25,4%) et de Hong Kong (+28,8%) dans les chiffres noirs.

Le Japon (+5,9%) et Singapour (+9,4%) ont également vu leurs importations de produits horlogers suisses augmenter substantiellement, alors que la Corée du Sud (-8,7%) a observé une baisse. Au Moyen-Orient et en Europe, les ventes aux Émirats arabes unis (+14%), à l’Arabie saoudite (+10%), à l’Italie (+17%), à la France (+12,6%), à l’Allemagne (+11,9%) ont toutes augmenté d’au moins un dixième en glissement annuel. Aux États-Unis, les exportations n’ont progressé que de 9,9%, marquant un fort ralentissement depuis l’an dernier (+17,5%).


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Dernière modification 16.08.2023

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