Le marché de l’emploi repart à la hausse

Un homme devant un tableau électrique.

(08.11.2023) Au troisième trimestre 2023, l’indice Adecco Swiss Job Market progresse de 7% en glissement annuel, stimulé notamment par la vigueur du secteur des industries mécaniques, électriques et métallurgiques (MEM).

L’"Adecco Group Swiss Job Market Index" enregistre un léger rebond au troisième trimestre (+3%) par rapport au trimestre précédent, après une période de stagnation aux deux premiers trimestres. Cet indice est issu d’une collaboration entre le Groupe Adecco Suisse et l’Observatoire du marché de l’emploi de l’Université de Zurich.

Après plusieurs années de fluctuations, notamment dues à la pandémie de Covid qui a fait chuter de 26% le nombre d’offres d’emploi entre 2019 et 2020, les industries MEM continuent leur expansion en 2023 (+19%), bien que de façon plus modérée qu’il y a un an (+34%). D’après les auteurs du rapport, la vigueur du marché de l’emploi s’explique par un volume important de commandes ainsi que par la pénurie persistante de main d’œuvre qualifiée.

Par ailleurs, les analyses par catégories de métiers spécifiques montrent que les opérateurs d’installations et les métiers du montage (+30%), les techniciens, automaticiens et électroniciens (+24%), les ingénieurs (+19%), les métalliers (+14%) et les mécaniciens automobiles, machines et outillage (+14%) ont connu la plus forte progression en glissement annuel. À l’échelle nationale, près de 245’000 personnes exercent actuellement une activité répertoriée dans une de ces cinq catégories.

L'évolution des métiers des industries MEM a été calculée à partir des données de 11 principaux portails d'emploi suisses et environ 1’500 sites web d’entreprises, afin de garantir un échantillon représentatif en termes de secteur et de taille d’entreprises.


Informations

Dernière modification 08.11.2023

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2023/auf-dem-arbeitsmarkt-geht-es-wieder-aufwaerts.html