Les prêts et le commerce de titres en ligne ont la cote

deux jeunes hommes font un check au-dessus de leur table de travail.

(29.06.2022) Le financement participatif sur internet a enregistré un nouveau record en 2021. Comme l’indique le Crowdfunding-Monitor de la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU), CHF 791,8 millions ont été levés de cette manière, soit une hausse de 31% par rapport à 2020.

Le financement participatif par titres, ou crowdinvesting, est celui qui enregistre la hausse la plus vigoureuse en chiffres relatifs, passant de 114 millions à 147,2 millions, soit une augmentation de 37,8%. Le financement par prêts, ou crowdlending, augmente pour sa part de 448 millions à 607 millions (+35%) et affiche la plus forte croissance en chiffres absolus. Cette hausse a notamment été alimentée par la demande accrue en prêts en faveur des PME et des personnes privées ainsi qu’en investissements destinés aux entreprises et au marché immobilier.

Les dons et les soutiens (crowdsupporting / crowdonnating) ont, quant à eux, légèrement reculé. Ils sont passés de 44,6 millions en 2020 à 37,6 millions en 2021 (-15,9%).

Selon les prévisions de la haute école, le montant des fonds mobilisés par le biais du financement participatif devrait dépasser le milliard de francs en 2022. Même si ce chiffre ne représente qu’une partie infime de l’ensemble des titres acquis et des prêts octroyés à l’échelle nationale, les auteurs du Crowdfunding-Monitor s’attendent à ce que ce mode de financement continue à gagner du terrain dans les années à venir. La pandémie de COVID-19 a en effet grandement contribué à conforter la place des processus financiers en ligne, aussi bien auprès des individus que des entreprises.

En 14 ans d’existence, l’observatoire de la HSLU a constaté que près de CHF 3 milliards ont été mobilisés via des mécanismes de financement en ligne.


Informations

Dernière modification 29.06.2022

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2022/crowdfunding-ueber-kredite-und-investments-boomt.html