(14.04.2021) Dans un récent rapport à destination des Etats membre baptisé "The Digital Transformation of SMEs", l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointe les avantages de la numérisation pour les petites et moyennes entreprises.
Véritable moteurs économiques, vecteurs d’emploi et ciment d’une société durable, les PME occupent une place centrale dans l’économie des pays membres de l’OCDE, dont fait partie la Suisse. Or, elles accusent un véritable retard en matière de digitalisation. Une situation qui inquiète l’organisation car elle accroit les inégalités entre les personnes, les régions et les entreprises. La numérisation des PME est donc une priorité politique absolue.
Alors que les PME font jeu égal avec les grandes entreprises en matière de vente en ligne, de gestion des réseaux sociaux ou d’interaction avec l’Etat, l’écart se creuse lorsque l’on parle d’applications numériques plus sophistiquées comme l’analyse de donnée ou le partage par cloud. Or, de tels outils offrent une réelle plus-value au sein des sociétés qui les implémentent.
La crise du COVID-19 a été un accélérateur pour la numérisation des PME. D’après certaines projections globales, environ 70% des petites et moyennes entreprises annoncent avoir augmenté leur utilisation des outils numériques. Dans la plupart des cas, les avantages apparaissent rapidement.
Face à cette vague de numérisation, les risques liés à la cybercriminalité ont augmenté proportionnellement. Même si elles sont moins ciblées car le volume de données est plus faible, les PME doivent prendre en compte cette donne lors de leur passage au numérique et investir dans la sécurité digitale.
Aidées par les gouvernements, les PME doivent comprendre l’importance de la numérisation pour leur avenir selon l’OCDE. Dans un monde à forte compétitivité, les avantages d’une telle démarche sont nombreux et devraient convaincre quiconque s’y intéresse de prendre le train en marche.
Dernière modification 14.04.2021