Construction: l’activité s’emballe

Des immeubles en construction.

(08.12.2021) La construction est sortie de la crise. Selon l'enquête de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), le chiffre d’affaires de la branche atteint CHF 6,4 milliards au troisième trimestre 2021, son plus haut total depuis au moins 30 ans.

Bénéficiant d’un fort effet de rattrapage, le secteur de la construction clôt le troisième trimestre à des niveaux records. Les chiffres d’affaires ont augmenté de 28% depuis le premier trimestre de cette année. Cependant, une part importante de cette croissance s’explique par l’augmentation significative des prix de construction, elle-même causée par la hausse des tarifs des matériaux, plutôt qu'à une progression de la production.

Selon les prévisions de la SSE, le secteur de la construction s’attend à un chiffre d’affaires de CHF 6 milliards entre octobre et décembre. La branche retrouverait alors son niveau d’activité record de 2019, ou pourrait même le dépasser. Toutefois, à moyen terme, l’activité devrait se stabiliser à un niveau plus bas.

Après une année 2020 compliquée, les nouvelles commandes se sont chiffrées à CHF 7,2 milliards au premier trimestre, avant de décroître au deuxième trimestre (CHF 5,8 milliards) pour atteindre CHF 5,3 milliards au troisième trimestre.

Depuis le début de l’année, on enregistre une forte croissance du nombre d’emploi (+6'500 postes fixes). Ainsi, la construction comptabilise environ 91'500 postes fixes, un record sur les 20 dernières années. L’embauche a atteint un pic au mois de septembre, avant de baisser à l’approche de la période hivernale.


Informations

Dernière modification 08.12.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2021/im-baugewerbe-geht-es-steil-nach-oben.html