La reprise est solide en Suisse selon l’OCDE

Bahnstrecken.

(15.12.2021) Après la crise, la Suisse sort la tête de l’eau. Selon les perspectives économiques de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le produit intérieur brut (PIB) helvétique devrait croître de 2,9% en 2021. L’incertitude reste cependant élevée.

Malmenée par la pandémie et ses récidives successives, l’économie suisse a traversé une année 2021 plutôt compliquée. En mai dernier, l’OCDE escomptait une croissance du PIB de 3,2%, mais a revu à la baisse ses prévisions en cette fin d’année. Les perspectives pour l’an prochain se sont cependant légèrement améliorées. Prévue à 2,9% en mai, la croissance pour 2022 devrait se situer à 3%. L’OCDE anticipe une hausse de 2,1% pour 2023.

Boostée par la levée des restrictions sanitaires, l’économie helvétique a connu un fort rebond au deuxième trimestre 2021. Les exportations, notamment de la pharma-chimie, ont également bénéficié de la forte reprise internationale.

La récente reprise épidémique et la multiplication des cas de contamination au COVID-19 font craindre un infléchissement de la croissance sur la fin de l’année 2021. Avec un taux de vaccination inférieur à la moyenne de l’Union européenne, la Suisse pourrait voir son économie impactée par la cinquième vague.

Malgré des signaux négatifs (ralentissement du commerce de détail et de l’immatriculation de nouveaux véhicules), le PIB suisse devrait retrouver son niveau d’avant crise d’ici la fin de l’année. Le taux de chômage devrait cependant rester supérieur à son niveau de 2019.


Informations

Dernière modification 15.12.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2021/erholung-in-der-schweiz-laut-oecd-stabil.html