Le redressement de l’économie suisse se poursuit

Une femme présente son certificat sanitaire dans un restaurant.

(06.10.2021) La reprise de l’économie helvétique devrait être durable. Dans son "Moniteur Suisse", la banque Credit Suisse maintient ses prévisions de croissance pour cette année à 3,5%. Elle revoit à la hausse ses estimations pour l’année 2022 avec une progression du PIB de 2,5%, contre 2% auparavant.

La poursuite de la reprise repose, selon la grande banque, sur le progrès de la vaccination ainsi que la flexibilité affichée par les entreprises au cœur de la crise. Avec le redressement des grands secteurs économiques, le marché du travail connaît une réelle amélioration avec un taux de chômage qui devrait baisser pour avoisiner les 2,5% en fin d’année. En conséquence, le climat de consommation est fortement stimulé.

Toutefois, les branches particulièrement touchées par la crise freinent la dynamique nationale. La restauration ou les entreprises de loisirs sont encore victimes de restrictions et cela entrave un retour total à la situation d’avant-pandémie. En outre, du fait des soubresauts épidémiologiques, le tourisme international et les grandes manifestations sont encore loin d’un retour à la normale.

La chaîne d’approvisionnement est encore largement affectée par les effets de la pandémie. Ainsi, de nombreuses entreprises industrielles voient leurs délais de livraison s’allonger. Environ 70% des directeurs d’achats interrogés par Credit Suisse connaissent des délais de livraison plus longs et une hausse des prix d’achat. Ainsi, la reprise devrait être moins nette dans les secteurs concernés.

La hausse de la demande en biens devrait se maintenir plus longtemps qu’anticiper. Un retour à la normale n’est pas à attendre avant le milieu de l’année 2022. Seul une saturation du marché et la nécessité de réduire les stocks pourraient induire un changement significatif.


Informations

Dernière modification 06.10.2021

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2021/erholung-der-schweizer-wirtschaft-festigt-sich.html