Le mois d’octobre offre un répit à l’économie suisse

Échange d’une carte de visite entre deux personnes, une troisième personne est au téléphone.

(18.11.2020) L’économie suisse connaît une légère embellie. L’indicateur de la situation des affaires compilé par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a gagné 12,4 points entre septembre et octobre. C’est la première amélioration notable depuis avril. L’avenir reste cependant incertain.

D’après les analyses du KOF, l’automne a fortement bénéficié aux entreprises suisses qui, dans l’ensemble des secteurs d’activités, sortent peu à peu de la crise. Cette embellie est pourtant à relativiser: à l’exception du commerce de détail en plein essor, l’ensemble des secteurs étudiés connaissent une situation des affaires moins favorable à l’heure actuelle qu’en début d’année et l’an passé.

L’indicateur de la situation des affaires dans le commerce de détail a dépassé son niveau d’avant la crise. C’est le seul secteur dans lequel la situation est aujourd'hui plus favorable qu'au début de l'année et qu’en octobre 2019. Les grandes entreprises sont les principales bénéficiaires de cette hausse, la reprise se faisant attendre dans les petites et moyennes sociétés actives dans le secteur.

Malgré un certain progrès, la situation reste critique dans le secteur hôtelier. Les régions de montagne ont connu une phase positive cet automne, leur niveau de réservation est même comparable aux années précédentes. Or, la situation reste très compliquée dans les grandes villes où le niveau d’activité reste très faible.

La progression de la pandémie au cours du mois d’octobre et le renforcement des mesures d’endiguement devraient affecter les entreprises dans les semaines à venir. Toutefois, les analystes du KOF ne s’attendent pas à un effondrement comparable à celui du printemps.


Informations

Dernière modification 18.11.2020

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2020/kleine-atempause-fuer-schweizer-wirtschaft-im-oktober.html