(31.07.2019) Les priorités et ambitions de la génération Y diffèrent de celles des personnes nées avant 1980. Comme le précise une étude du cabinet de conseil Deloitte, seuls 15% des "millennials" font confiance aux dirigeants d’entreprises ou aux politiques.
Ce comportement pousse les PME à s’adapter aux attentes de cette génération née entre 1980 et 2000 si elles souhaitent la maintenir dans le giron de sa clientèle. Contrairement à leurs ainés, les "millennials" accordent plus d’importance aux expériences de vie qu’au statut social. Ainsi, ils préfèrent prioritairement voyager (61%), puis fonder une famille (47%) et acquérir un bien immobilier (43%). La préoccupation de gagner un salaire élevé arrive en quatrième position (42%) à ex æquo avec le fait d’avoir un impact positif sur la communauté et la société.
Avant d’être préoccupés par les questions économiques et d’identité, 40% des "millennials" s’inquiètent prioritairement du changement climatique. De la part des entreprises, cette génération exige une plus grande prise en compte des questions de responsabilité sociétale.
Malgré l’hyperconnectivité, la génération Y entretient une relation conflictuelle avec les réseaux sociaux. Près de la moitié envisage même de ne plus utiliser ces plateformes, inquiétée par les cyber-attaques ou l’absence de protection de leurs données personnelles.
Dans le monde du travail, un "millennial" sur deux considère que trouver un emploi ou en changer devient difficile. Enfin, face à la montée du numérique, 78% de cette génération estiment disposer de tout ou partie des compétences utiles à une industrie axée sur les nouvelles technologies.
Dernière modification 31.07.2019