Baisse des prix à la production et à l’importation

Des pièces de monnaie dans la main d’une personne.

(31.07.2019) Les prix à la production et à l’importation ont enregistré un recul en juin dernier. L’indice ad hoc publié par l’Office fédéral de la statistique (OFS) s’est établi à 101,7 points, soit une baisse de 0,5% par rapport au mois précédent.

En rythme annuel, la diminution des prix des produits locaux et de ceux qui sont importés, atteint 1,4%.

L’OFS relève une baisse des prix à la production de 0,2% d’un mois à l’autre. Une diminution essentiellement due à la chute des prix des produits pétroliers (-11,1%). Les métaux et produits semi-finis en métaux (-3%), tout comme les ferrailles et déchets de ferrailles (-2,1%) contribuent aussi fortement à la variation de l’indice total du mois de juin. A l’inverse, les produits en bois et à base de viande se sont renchéris respectivement de 0,8 et 0,9%.

Du côté des prix à l’importation, l’OFS constate une baisse de 1%. Par rapport à mai 2019, les principales diminutions de prix concernent les produits pétroliers (-9,4%), les hydrocarbures (-7,7%), les métaux et les produits semi-finis en métaux (-3,5%). La menuiserie du bâtiment et de l’aménagement intérieur accuse également une baisse de 5,2%, la palme allant toutefois aux fruits à pépins et à noyaux (-24,8%).

L’OFS rappelle que les prix des produits indigènes s’entendent départ-usine, soit sans la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et sans impôt à sur la consommation. Pour les importations, les prix sont relevés à la frontière suisse, sans la TVA, ni impôt sur la consommation et droits de douane. Quant aux prix des exportations, il s’agit de prix de vente nets fob (free on board).


Informations

Dernière modification 31.07.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2019/produzenten-und-importpreise-gesunken.html