(10.04.19) Les PME suisses considèrent le numérique comme une opportunité dans leur développement. 70% d’entre elles l’ont inscrite dans leur stratégie selon l’étude DigiBarometer 2018, publiée par la plateforme de conseil Chief Digital Community (CDC) en collaboration avec la Haute école de Lucerne.
Pour cette première édition, l’enquête a recueilli l’avis de 110 petites et moyennes entreprises de taille et domaine variables, réparties dans toute la Suisse. Si l’écrasante majorité des PME de ce panel (70%) ont donc inscrit la numérisation dans leur stratégie, elles sont tout de même 7% à ne pas avoir du tout intégré le digital dans leur développement et 13% à ne pas avoir débuté leur transformation, mais envisagent de le faire. Les 10% restants n'ont pas donné d’informations à ce sujet. Toutefois, la quasi-totalité des entreprises ayant répondu à l’enquête (97%) considèrent la transition numérique comme une chance.
Concernant les secteurs, celui des produits et services attire près de la moitié des intentions d’innovations numériques des PME. Les ressources humaines (27%) et les finances (25%) sont également des domaines susceptibles d’être largement influencés par la digitalisation.
Réalisé par le Chief Digital Community (CDC) en collaboration avec des hautes écoles, des universités et d’autres institutions, le DigiBarometer s’intéresse à la transformation numérique des entreprises et à ses conséquences. Pour la collecte des données de ce baromètre, l’institut se base sur une sélection d’indicateurs existants et réalise ses propres études. L’objectif est de rassembler des informations sur la situation numérique des PME et leur transformation en la matière.
Dernière modification 10.04.2019