Les perspectives des sociétés industrielles s’assombrissent

Travail d’une pièce de métal.

(27.11.19) Dans l’industrie, les petites et moyennes entreprises suisses déplorent un recul de leurs activités. Calculé par la coopérative bancaire Raiffeisen, l’indice PME-PMI a baissé de 49,9 à 46,6 points entre septembre et octobre, soit le niveau le plus bas depuis son introduction en mars 2018.

Le nombre de petites et moyennes entreprises industrielles témoignant d’une baisse de leur activité a nettement progressé en un mois. Cette détérioration se justifie en premier lieu par le recul de l’évolution des commandes. Fortement pondérée dans la composition de l’indice PME-PMI, l’appréciation "carnet de commande" atteint son plus bas niveau historique à 43,4 points. Pour rappel, le seuil de croissance se situe à 50 points.

Par rapport à septembre, les évaluations de la production et de l’emploi par les PME restent stables, en s’établissant chacune à 50 points. Cette stabilité permet à l’indice général de ne pas plonger, car la perception des délais de livraisons et des stocks d’achat connaît un repli similaire à celui des commandes, avec des scores respectifs de 44,2 et 44,9 points.

Raiffeisen estime qu’avec un tel recul de la composante "carnet de commandes" en octobre, l’appréciation de la production devrait elle aussi tomber sous le seuil de 50 points dans les mois à venir.

L’indice PME-PMI est défini sur la base d’une enquête menée auprès de 200 entreprises industrielles suisses comptant moins de 250 employés. Ciblant les directeurs d’achats, cette étude fournit mensuellement une évaluation précise du moral des PME dans le pays. Plusieurs composantes servent à définir l’indice: les commandes en cours, la production, l’emploi, les délais de livraisons et les stocks de marchandises.


Informations

Dernière modification 27.11.2019

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2019/getruebte-aussichten-fuer-die-industriebetriebe.html