2016

Un homme en costume se tient debout sous son parapluie, alors qu'un nuage pluvieux et orageux éclate au-dessus de sa tête.

Nuages sur le marché suisse de l’emploi

(28.12.2016) La Suisse affiche, pour la première fois en deux ans, une prévision nette emploi (désaisonnalisée) négative. Selon le baromètre Manpower, cette prévision représente -2% pour le premier trimestre 2017, ce qui équivaut à des chutes annuelle et trimestrielle de trois points.

Assis à son bureau, un homme d'affaires croise les bras derrière sa tête en signe de détente.

La confiance règne sur le tissu entrepreneurial

(28.12.2016) Un climat de confiance règne sur le tissu entrepreneurial helvétique à la fin de l’année 2016. Selon une étude publiée par KPMG, les sociétés du pays ne sont plus qu’un quart à estimer que la compétitivité de la Suisse est mauvaise, soit deux fois moins qu’en 2015.

Vue générale sur des chalets de montagne enneigés.

L’hôtellerie suisse relativement stable

(21.12.2016) La fréquentation des structures hôtelières suisses a été relativement stable durant la saison d’été 2016. Selon des données provisoires publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS), 20 millions de nuitées ont été enregistrées, soit 0,2% de moins qu’un an auparavant.

Des employés prennent l'air sur la terrasse d'une entreprise.

Bouffée d’air pour les entreprises suisses

(21.12.2016) Les entreprises helvétiques devraient bénéficier, l’an prochain, d’une poursuite de la reprise. Selon les prévisions conjoncturelles d’economiesuisse, le produit intérieur brut (PIB) croîtra de 1,7%, alors que le taux de chômage se contractera légèrement, à 3,2%.

Vue générale d'un chantier de construction et de ses grues.

Embellie dans le secteur secondaire

(14.12.2016) Le secteur secondaire a bénéficié d’une embellie au troisième trimestre 2016. Selon des résultats provisoires publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS), aussi bien la production que les chiffres d’affaires et les commandes ont progressé en rythme annuel.

Plan rapproché d'une machine industrielle

Situation toujours tendue pour les PME industrielles

(14.12.2016) La situation reste tendue pour les PME industrielles du pays. Le dernier baromètre ad hoc publié par UBS s’est certes légèrement amélioré – passant de -0,35 point en septembre à -0,16 point en octobre -, mais il demeure en dessous de sa moyenne à long terme.

Des menottes sont posées au-dessus d'un clavier d'ordinateur pour illustrer la cybercriminalité.

Les PME pas assez réactives face à la cybercriminalité

(07.12.2016) Les directeurs des PME suisses sont de plus en plus conscients des risques liés à la cybercriminalité. Pourtant, selon un sondage mené par Zurich Assurances, seule une petite minorité d’entre eux investit dans une protection optimale contre le piratage informatique.

Un chef pâtissier contemple un gâteau de mariage à étages formé de classeurs fédéraux.

Gagner du temps sur votre comptabilité

(07.12.2016) Tout le monde connaît ce problème: au sein de sa propre entreprise, on aimerait toujours travailler à pleine vitesse, mais les tâches administratives ne cessent de nous ralentir. En effet, la comptabilité empêche de nombreuses PME de se consacrer à l'essentiel.

Une femme saisit une facture sur son ordinateur.

Admissibilité des factures électroniques non signées

(07.12.2016) L’Administration fédérale des contributions (AFC) a précisé dans une note explicative sa pratique en matière de factures électroniques non signées. Ces dernières sont traitées, dans le cadre d’une comptabilité en règle, de manière équivalente à des factures papier.

Plan rapproché d'un soudeur en plein travail.

L’industrie MEM tire un bilan en demi-teinte

(30.11.2016) Les entreprises actives dans l’industrie MEM tirent un bilan en demi-teinte des neuf premiers mois de l’année. Selon une enquête menée par la faîtière Swissmem, alors que les entrées de commandes ont rebondi, les chiffres d’affaires se sont tassés en rythme annuel.

Des travailleurs de différentes branches forment une file indienne, pour illustrer le marché du travail.

Davantage d’actifs occupés au troisième trimestre

(30.11.2016) Davantage de personnes actives étaient occupées en Suisse au troisième trimestre. Selon des chiffres publiés par l’Office fédéral de la statistique, leur nombre a augmenté de 2% par rapport à la même période de 2015, pour atteindre 5,051 millions de personnes.

Une mère travaille depuis chez elle sur son ordinateur portable.

Fort taux de mères actives en Suisse

(23.11.2016) La participation des mères au marché du travail suisse est plus élevée qu’en moyenne européenne. Selon une enquête conduite par l’Office fédéral de la statistique (OFS), près de quatre mères sur cinq étaient professionnellement actives en 2015 en terres helvétiques.

Dernière modification 22.02.2017

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2016.html