2014

Visage pensif et souriant d'un jeune homme entouré de taches de lumière.

Esprit entrepreneurial: la Suisse peut mieux faire

(02.07.2014) La part des étudiants helvétiques souhaitant fonder une entreprise immédiatement après leurs études demeure faible en comparaison internationale. Ils ne sont que 2% dans ce cas-là, révèle l’étude Global University Entrepreneurial Spirit Students' Survey 2013/2014 (GUESSS). (...)

Gros plan sur une calculatrice et un stylo posés sur des quittances et un décompte de paiements

Les PME suisses souffrent de plus en plus des créances impayées

(21.05.2014) Les entreprises helvétiques, PME en tête, sont toujours plus nombreuses à pâtir des créances impayées. Selon l'indice européen des paiements 2014 établi par Intrum Justitia, les montants passés par pertes et profits atteignent CHF 8,3 milliards, contre 7,8 milliards un an auparavant. (...)

Un stylo feutre, une paire de lunettes et des billets sont posés sur un document.

Cautionnement romand a soutenu 204 PME en 2013

(12.03.2014) L'an dernier, 204 petites et moyennes entreprises situées dans des cantons francophones ont pu bénéficier d'un coup de pouce. Au total, Cautionnement romand a alloué une enveloppe de CHF 33,4 millions, soit légèrement moins qu'en 2012 (33,5 millions). (...)

Un homme d'affaires marche dans la rue et tient une mallette dans sa main droite.

Ralentissement de la croissance escompté

(31.12.2014) La croissance économique helvétique devrait ralentir l’an prochain. Selon les prévisions conjoncturelles du numéro deux bancaire Credit Suisse, le produit intérieur brut (PIB) du pays ne croîtra que de 1,6% en 2015, contre 1,8% durant l’année précédente. (...)

Quatre personnes assises sur des chaises et tenant chacune une feuille entre ses mains attendent dans une salle.

Les embauches en perte de vitesse

(31.12.2014) Le marché suisse de l’embauche est en perte de vitesse. Alors qu’il avait affiché des résultats positifs durant chacun des trimestres 2014, le baromètre de l’emploi de Manpower s’établit à -2% pour la période janvier-mars 2015, une baisse de 3 points en rythme annuel. (...)

Montage. Silhouette de la carte nationale de la Suisse avec une croix blanche, d'où s'écoule de son centre et en éventail un flot de boîtes colorées et de différentes tailles.

Moins d’investissements directs à l’étranger

(24.12.2014) Les investissements directs suisses à l’étranger se sont repliés en 2013. Selon la Banque nationale suisse (BNS), les exportations de capitaux ont reculé de 22,4% pour s’établir à CHF 31,5 milliards, alors que les stocks d’investissements directs baissaient de 1,9% à CHF 1'073 milliards. (...)

Une main masculine dessine une courbe ascendante.

Hausses salariales entre 0 et 1,8% en 2015

(24.12.2014) Les employés helvétiques verront le montant indiqué sur leur fiche de paie croître de 0 à 1,8% en 2015. Selon la faîtière syndicale Travail.Suisse, la plupart des hausses concédées par les patrons dans le cadre des négociations salariales sont néanmoins inférieures à 1%. (...)

Dans le bureau d'une entreprise, deux femmes et deux hommes réunis autour d'une table de travail analysent des documents.

Léger rebond des affaires des PME

(17.12.2014) La situation économique des petites et moyennes entreprises helvétiques s'est légèrement améliorée. Alors qu'il affichait -0,37 point en septembre, le baromètre des PME établi par la banque UBS s'est hissé à 0,00 point en octobre, atteignant sa moyenne à long terme. (...)

Sur un chantier, un homme et une femme équipés de casques et de gilets de sécurité consultent un plan et observent les travaux en cours.

La construction en phase descendante

(17.12.2014) La longue phase de croissance dont a profité le secteur suisse de la construction arrive à son terme. Selon la dernière enquête conjoncturelle de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), les commandes de la branche ont accusé un recul au troisième trimestre. (...)

Un entrepreneur et trois collaborateurs souriants discutent autour d'une table.

La pénurie de talents reste le souci numéro un

(10.12.2014) La pénurie de main-d'œuvre qualifiée demeure le plus grand défi pour les entreprises suisses. Selon une étude de PwC, plus de la moitié des patrons de sociétés familiales helvétiques sont préoccupés par cette question, un taux légèrement supérieur à la moyenne mondiale. (...)

Gros plan sur le tableau de bord d'un véhicule avec son indicateur de vitesse et son compteur de kilométrage.

L’économie suisse s’essouffle

(10.12.2014) L'économie helvétique est en légère perte de vitesse. Selon economiesuisse, ce tassement s'explique par les difficultés conjoncturelles de plusieurs voisins européens, ainsi que par un essoufflement de plusieurs moteurs de croissance intérieure. (...)

Dessin d'un télécopieur, l'appareil qui permet d'envoyer et de recevoir des fax.

«Handelsregisterdatenbank»: le SECO met en garde contre une arnaque à l’annuaire

(04.12.2014) Le SECO invite à la méfiance vis-à-vis de fax intitulés «Handelsregisterdatenbank». Ces messages n'ont rien à voir avec les offices du registre du commerce officiels, bien que l'utilisation de la croix suisse et l'indication «Schweiz» puissent induire en erreur. (...)

Une femme aux longs cheveux et vue de dos anime une séance de travail avec quatre collaborateurs qui sont assis en face d'elle au bout d'une table de réunion.

Cadres suisses: l'innovation en tête des préoccupations

(03.12.2014) Innover et fidéliser les collaborateurs représentent les défis les plus importants aux yeux des cadres des entreprises suisses. C'est ce que montre le baromètre leadership 2014, réalisé par la haute école spécialisée Kalaidos, auprès de 1300 managers. (...)

Halle de production dans une industrie qui fabrique des machines-outils.

L’industrie MEM moins forte au troisième trimestre

(03.12.2014) Encore vigoureuse au début de l'année, la dynamique de croissance de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) est retombée au troisième trimestre. Selon la faîtière Swissmem, les chiffres d'affaires ont baissé de 4,2% en rythme annuel. (...)

Montage graphique. Sur une feuille de papier millimétré, un groupe de figurines se tient sous une courbe ascendante en zigzag.

Davantage d’actifs occupés au troisième trimestre

(26.11.2014) Le nombre de travailleurs employés en Suisse entre juillet et septembre 2014 était plus élevé qu'un an auparavant. Selon les relevés de l'Office fédéral de la statistique (OFS), ce chiffre a crû de 1,7% au troisième trimestre, pour atteindre 4'925 millions de personnes. (...)

Dessin d'un bonhomme qui remonte en courant la courbe ascendante d'un graphique.

Le KOF abaisse ses perspectives de croissance

(26.11.2014) La conjoncture helvétique devrait être moins bonne que prévu cette année et en 2015. Alors qu'il anticipait en juin des croissances respectives du Produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 1,8% et 2%, le centre de recherches KOF a abaissé ses attentes à 1,7% et 1,7%. (...)

Dernière modification 28.09.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/news/2014.html