Pénurie de main d’œuvre: comment repenser sa stratégie de recrutement?

Quels sont aujourd’hui les meilleurs moyens pour attirer les talents et fidéliser son personnel? Faut-il miser sur des méthodes originales pour se démarquer?

Eine Person an einem Computer klickt auf ein Piktogramm eines Bewerbers

Près de 78% des petites et moyennes entreprises suisses peinent à recruter de nouveaux employés. C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée l’an dernier par le cabinet de recrutement PageGroup Suisse, en collaboration avec l’entreprise d’études de marché Marketagent.

"Les PME interrogées rencontrent des difficultés à attirer des talents en raison de leur manque de ressources et de soutien administratif, ainsi que de budgets limités", précise Yannick Coulange, directeur de PageGroup Suisse. Et contrairement aux grands groupes, elles n’ont souvent pas de stratégie d’attraction bien définie, ce qui complique leur positionnement sur le marché de l’emploi. "Encore trop d’entreprises improvisent. Elles publient une annonce en ligne, sans stratégie claire. Cette absence de méthode mène à un recrutement opportuniste et inefficace, car il faut tout recommencer à chaque fois qu’il y a un poste à pourvoir."

 

Clarté et authenticité

Planifier et anticiper les besoins de l’entreprise pour ses effectifs restent des éléments cruciaux, d’autant plus que les entreprises de taille petite à moyenne disposent de nombreux atouts, relève le spécialiste. Elles offrent souvent une ambiance de travail conviviale et une responsabilité individuelle accrue. Et d’insister sur l’importance du storytelling dans le marché du travail actuel. "Il s'agit pour l’entreprise de communiquer de manière authentique sa mission, sa culture et ses valeurs, de manière à attirer des candidats qui les partagent. Le storytelling peut véritablement compenser le manque de ressources marketing des PME par rapport aux grandes entreprises."

Yannick Coulange souligne aussi l’importance de la clarté dans la communication avec les candidats. "La franchise prime sur l’exagération des avantages. Il vaut mieux des politiques claires sur des sujets comme la flexibilité du travail, par exemple une répartition 3 jours/2 jours entre le présentiel et le home office, ou la politique salariale et les évolutions de carrière. Rester vague peut donner aux candidats une impression de plus grande générosité de prime abord, mais crée en réalité des doutes."

 

Culture de l’image

Par ailleurs, il note que le recours à la vidéo ne cesse de gagner en importance, par exemple sous la forme de postulations inversées, où les employeurs "postulent" auprès des candidats en valorisant leur culture et leur environnement de travail. "Nous évoluons dans un monde où l’image prend toujours plus de place. Une communication sur les canaux adaptés peut servir à créer un premier contact positif. D’autant plus que les PME ont des histoires à raconter. Des employés de longue date peuvent par exemple témoigner de ce qui fait l’attrait de leur travail aux jeunes générations."

"La vidéo favorise une communication plus directe et humaine pour capter l’attention sur des plateformes comme LinkedIn et Instagram, renchérit Maxime Lagane, fondateur de 123 Next Generation, une société genevoise spécialisée dans la création de capsules vidéos. Je recommande l’usage de messages courts authentiques, visuellement attrayants, et qui ne font pas intervenir uniquement des experts en communication, mais aussi la direction ou des employés pour s’adresser directement aux candidats."

Maxime Lagane lui-même eu recours à cette méthode pour recruter son responsable en communication. L’entreprise a demandé aux personnes intéressées d’intégrer une vidéo à leur dossier. "Nous avons reçu près de 220 candidatures, dont 20% avec une vidéo. J’ai apprécié la motivation que cela reflétait, d’autant plus qu’il s’agissait en quelque sorte d’un exercice pratique pour un poste en lien avec la communication. Pour autant, j’ai également pris le temps d’étudier les candidatures traditionnelles."


Informations

Sur le thème

Marque employeur, peut-on tout se permettre?

L'étude réalisée par PageGroup Suisse relève que les PME qui réussissent à attirer des talents plus facilement sont celles qui investissent dans leur marque employeur, soit leur image auprès de leurs employés et des candidats potentiels. Pour autant, peut-on tout se permettre pour se démarquer de la concurrence, notamment en matière de publications sur les réseaux sociaux? "Non, clairement pas, répond Maxime Lagane, fondateur de 123 Next Generation, une entreprise genevoise spécialisée dans la création de capsules vidéos. Il est essentiel de rester vigilant sur l'impact à long terme des vidéos, d’autant plus qu’on touche à l’humain." Il s’agit notamment de définir un cadre clair et de s’assurer que les participants soient d’accord avec ce qui est prévu. "Nous faisons en sorte que chacun de nos tournages se transforment en une expérience positive pour les personnes qui se retrouvent devant la caméra."

Dernière modification 06.11.2024

Début de la page

des nouvelles intéressantes et de précieuses informations pour les créateurs d'entreprise et les entrpreneurs.
https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/monatsthema/2024/arbeitskraeftemangel_wie_kann_man_seine_rekrutierungsstrategie_neu_ausrichten.html