2012

Portrait de Manuela Seeli, directrice de Savognin Bergbahnen.

"L’amabilité envers le client ne coûte rien"

(19.12.2012) La société grisonne de remontées mécaniques Savognin Bergbahnen a vu sa fréquentation diminuer en raison du franc fort. Sa directrice Manuela Seeli explique comment elle compte revaloriser son domaine skiable.

Portrait de Valentin Lagger, chef de projet de la campagne "Ayez le réflexe ORP" au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

"Nous souhaitons lutter contre les préjugés sur les chômeurs"

(19.12.2012) Chef de projet de la campagne "Ayez le réflexe ORP" au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), Valentin Lagger explique les raisons du lancement de cette initiative. Objectif: sensibiliser les entreprises aux prestations des ORP.

Portrait de Michael Borter, co-fondateur de la plateforme de Crowdfunding Cashare.

"Internet a changé la manière de lever des fonds"

(05.12.2012) Cofondateur de la plateforme de Crowdfunding Cashare, basée à Hünenberg (ZG), Michael Borter explique les enjeux de ce secteur qui offre une alternative aux crédits bancaires.

Portrait de Philippe Baumann, directeur de Création Baumann.

"Le franc fort nous a forcé à améliorer notre compétitivité"

(05.12.2012) Le fabricant de tissus d’intérieur Création Baumann a vu ses marges fondre en raison du franc fort. La société de Langenthal (BE) mise désormais sur la qualité et l’innovation pour se démarquer de ses concurrents. Entretien avec son directeur, Philippe Baumann.

Portrait de Nick Wälli, directeur d'Acutronic.

"Nous augmenterons la part de sous-traitance à l’étranger"

(21.11.2012) Acutronic, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des simulateurs de mouvements, a été touché de plein fouet par l’envolée du franc suisse. Son directeur Nick Wälli explique comment son entreprise se bat pour rester concurrentielle.

Portrait de Marco Wenger, directeur de Horgenglarus.

"Nous avons conçu les sièges du Palais fédéral"

(21.11.2012) L’entreprise Horgenglarus fabrique des chaises en bois jurassien depuis plus de 130 ans. Son nouveau directeur Marco Wenger raconte comment son prédécesseur a sauvé la marque, qui se trouvait alors au bord de la faillite.

Portrait de Doris Sommer, directrice de Mariner 3S.

"Nous ne délocaliserons qu’en dernier recours"

(07.11.2012) Le fabricant de robots nettoyeurs de piscine Mariner 3S a vu son chiffre d’affaires chuter en raison du franc fort. Sa directrice Doris Sommer explique comment la société a réduit ses coûts de production et renforce désormais sa présence sur les marchés extra-européens.

Portrait de Amir Suissa, fondateur de Deindeal.

"Il faut écouter ses intuitions et suivre de près les indicateurs de performance"

(07.11.2012) Le site d’achats en ligne suisse Deindeal est passé en moins de trois ans d’une petite start-up à un acteur incontournable du e-commerce en Suisse. Son fondateur Amir Suissa revient sur ce succès.

Portrait d'Elmar Mock, fondateur de de Creaholic.

"L’argent ne suffit pas pour innover"

(17.10.2012) Co-inventeur de la montre Swatch, Elmar Mock a fondé Creaholic, une société spécialisée dans le soutien à l’innovation. Il évoque ses méthodes pour favoriser la créativité en entreprise.

Portrait de Gérard Crevoiserat, membre du conseil d’administration de SCR.

"Tous nos collaborateurs ont été appelés à augmenter leurs efforts"

(17.10.2012) Petite société d’ingénierie basée dans le Jura, SCR exporte la grande majorité de ses produits. Gérard Crevoiserat, membre du conseil d’administration, décrit le défi que représente le franc fort pour sa structure d’une dizaine d’employés.

Dernière modification 18.08.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/aktuell/interviews/2012.html