venturelab: World-class Startups. Swiss made.

venturelab est le programme de soutien pour les meilleurs talents entrepreneuriaux et start-up de Suisse. Depuis 2004, les jeunes entreprises bénéficient d’un réseau industriel unique à l’international et d’un accès à des investisseurs leaders dans leurs domaines. Un grand nombre de start-up à succès sont issues de venturelab, comme Abionic, BioVersys, Covagen, Climeworks, Doodle, GetYourGuide, InSphero, L.E.S.S., QualySense ou Poken. Ces entreprises sont aujourd’hui en forte croissance au niveau international. En 2015, 69 alumni venturelab sont entrés au TOP100 des meilleures start-up suisses. L’initiative privée venturelab est soutenue par ses partenaires BKW, La Poste et Swisscom, ainsi que par des fondateurs d’entreprises à succès, qui s’engagent comme mentors ou Business Angels pour la prochaine génération de start-up. Dans le cadre de programmes internationaux de business development, des roadshows sont organisés de la Silicon Valley à Boston, de New York à Shanghai et de Pékin à Cape Town.

Groupes cible

L’offre de venturelab www.venturelab.ch s’adresse à des start-up ambitieuses, qui ont le potentiel de se développer au niveau mondial. Pour ce faire, elles reçoivent le soutien de fondateurs d’entreprises à succès et d’experts dans tous les domaines d’activité liés à l’innovation.

Prestations et produits

  • Identification des meilleurs talents entrepreneuriaux et start-up de Suisse
  • Soutien des start-up par le biais de workshops gratuits (Startup Essential Workshops)
  • Les jeunes entreprises reçoivent des conseils et des informations de la part d’entrepreneurs confirmés. Elles peuvent ainsi élargir leur réseau (Founders Secrets)
  • Un réseau industriel unique à l’international et l’accès à des investisseurs renommés (venture leaders)
  • Des activités de networking et d’échange ainsi que du mentorat, grâce à des fondateurs d’entreprises à succès, des experts de l’innovation et des investisseurs (Founders Circle)

Avantages

En tant qu’initiative privée, venturelab soutient les meilleurs talents entrepreneuriaux et start-up de Suisse, qui ont l’ambition de croître à l’international. Depuis 2004, les start-up reçoivent le soutien d’entrepreneurs à succès, de membres du secteur de l’industrie et d’investisseurs. Elles bénéficient d’un accès direct à un réseau de clients et d’investisseurs. L’initiative met également les start-up sur le devant de la scène afin qu’elles puissent être remarquées par des experts de l’industrie et développer des relations d’affaires. Des workshops, des activités de networking et du mentorat permettent aux start-up de se développer. Et les programmes internationaux de venturelab les emmènent chaque année à Shanghai, Beijing, Hong Kong, Boston, New York, Berlin, Rio de Janeiro, Bangalore ou dans la Silicon Valley.


Informations

Dernière modification 13.07.2016

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/adresses/institutions-pme/venturelab.html