Initiative de croissance du Swiss Economic Forum destinée aux PME

Avec l’«Initiative de croissance pour les PME et les jeunes entreprises», le Swiss Economic Forum, connu en tant que plate-forme économique de premier plan de Suisse, soutient des entreprises axée sur la croissance dans les domaines de la stratégie, du financement et de la gestion des risques.

L’initiative offre aux PME tournées vers l’avenir la possibilité de faire examiner leur stratégie de croissance par des entrepreneurs expérimentés et par des experts, dans le cadre d’un processus certifié SQS, d’optimiser cette stratégie de façon décisive et d’obtenir le label de qualité «PME High Potential» décerné par le SEF. Avec cette initiative, l’entreprise profite d’une vision extérieure de la part de professionnels spécialisés, d’un coaching ciblé, d’analyses de brevets et des risques et d’un d’accès facilité au capital de croissance et aux garanties pour acomptes.

Groupes cibles

L'initiative de croissance destinée aux PME s'adresse aux PME et aux jeunes entreprises qui disposent d'une solide présence sur le marché et de plans de croissance concrets.

Conditions de participation

  • Positionnement clair et différenciation
  • Produits/services établis sur le marché
  • Chiffres d'affaires réalisés avec plusieurs clients
  • Pas de besoin d'assainissement, ni de restructuration

Prestations et produits

L'initiative pour la croissance offre gratuitement les prestations suivantes aux entreprises participantes:

  • Visite de l'entreprise: dialogue ouvert avec une équipe d'experts pluridisciplinaire
  • Rapport d'experts feed-back approfondi assorti de recommandations d'action concrètes 
  • Jusqu'à 25 heures de coaching en stratégie gratuit
  • Contacts profitables du réseau SEF
  • Possibilité d'obtenir le label de qualité «PME High Potential» décerné par le SEF
  • Recherches de brevets et analyse des risques
  • Accès facilité au capital de croissance et aux garanties pour acomptes

Avantages et évaluation

Suivant le principe « par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs», les entreprises participantes profitent de manière décisive d'un dialogue intensif avec des experts et reçoivent un feed-back précieux sur l'optimisation de leur modèle d'affaires et de leur stratégie de croissance. Le label de qualité «PME High Potential» décerné par le SEF distingue les entreprises à fort potentiel de réussite et leur permet d'accéder plus facilement à du capital et à des solutions de gestion des risques. La participation à l'initiative pour la croissance est gratuite. L'offre bénéficie du soutien des partenaires que sont UBS AG, Allianz Suisse, Swissmem et l'Institut Fédéral pour la Propriété (IPI) Intellectuelle, sans qu'il n'en résulte d'obligations pour les entreprises participantes.


Informations

Dernière modification 06.07.2015

Début de la page

https://www.kmu.admin.ch/content/kmu/fr/home/adresses/institutions-pme/initiative-de-croissance-destinee-aux-pme.html